Point de départ
La coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD) est un mécanisme de coagulation pathologique qui se développe au sein même des vaisseaux de toute une région et dont le résultat est paradoxalement une hémorragie.
Mécanisme
- Pour une raison généralement infectieuse grave, il se forme dans les tout petits vaisseaux sanguins de multiples caillots qui vont consommer de façon importante les facteurs qui permettent la coagulation.
- La conséquence est une suite d'hémorragies à divers endroits totalement aléatoires, mais avec une préférence pour le rein, le cerveau et la glande surrénale .
- Il peut donc se produire selon les cas une insuffisance rénale majeure, ou un accident vasculaire cérébral . Le pronostic dépend de la région touchée par l'hémorragie.
Causes
- Les infections sont généralement des septicémies dues à des bactéries en provenance de la sphère gynécologique ou digestive. Elles peuvent survenir au cours de certains accouchements, en cas de la rétention d'oeuf mort , d'éclampsie ou de décollements du placenta. Les CIVD peuvent également être la complication de certains cancers digestifs.
Traitement
- Il consiste à effectuer en même temps deux traitements : l'un est à visée anticoagulante, destinée à empêcher les caillots de se former davantage, l'autre a pour but d'apporter des facteurs de la coagulation et des plaquettes pour arrêter les hémorragies. En jouant avec précaution sur ces deux tableaux, et avec des antibiotiques à fortes doses permettant de lutter contre l'infection, on parvient à résoudre cet accident qui reste un accident majeur relativement rare et assez grave. La guérison se fait toutefois sans séquelles si les hémorragies n'ont pas provoqué de dégâts dans des organes nobles (rein, cerveau en particulier).
Termes associés : CIVD - coagulation - hémorragie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.