Définition
La dermabrasion consiste à retirer par frottement mécanique les couches superficielles de la peau dans le but d'effacer, lors de la cicatrisation, des lésions préexistantes.
Comment cela se passe
- Elle se fait sous anesthésie générale ou sous neuroanalgésie dans un bloc opératoire.
- Le médecin utilise de petits outils : fraise ou brosse métallique, qui tournent très vite, et vont meuler la peau jusqu'au derme superficiel.
- Ensuite, il applique un pansement gras pour accélérer la cicatrisation, à laisser 8 jours. La cicatrisation complète demande jusqu'à 3 semaines (et il faut proscrire le soleil pendant 6 mois sous peine de cicatrice pigmentée).
Les complications
- La dermabrasion est délicate à effectuer : si le meulage est trop profond, cela peut laisser une nouvelle cicatrice disgracieuse.
- La pigmentation de la peau peut être plus sombre ou plus claire. Méfiez-vous en particulier si vous avez la peau mate, très sujette aux cicatrices trop pigmentées.
Termes associés : peau - cicatrisation - lésions de la peau - anesthésie locale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.