Point de départ
Les rides correspondent au vieillissement naturel de la peau et sont mal vécues car elles stigmatisent l’age plus que la sagesse acquise au fil du temps.
Ridules, rides et sillons
Les premières fines et superficielles (elles ne touchent que le derme superficiel), les ridules qui s’entrecroisent, dans le prolongement des yeux par exemple, ce sont les rides de la pâte d’oie.
Les rides, dites d’expression, sur le front ou entre les sourcils (ride du lion). Elles sont plus profondes (elles touchent le derme moyen et profond).
Le sillon encore plus profond comme le sillon naso-génien qui descend du bas du nez à la bouche touche en plus le derme et l’hypoderme.
Ce qui favorise la survenue de rides
L’hérédité sur laquelle on ne peut rien.
Une peau claire plus fragile qu’une plus foncée.
L’exposition au soleil et aux ultraviolets.
Le tabac qui favorise une mauvaise oxygénation des tissus.
XRides en vidéo
Beauté des seniors Marie de Hennezel, psychologue et spécialiste de soins palliatifs explique pourquoi des vieillards peuvent être beaux : une beauté qui irradie et témoigne d'une vie intérieure riche. | 1 vidéos |
Les cosmétiques antirides
L’effet des crèmes en général tient pour 80% de la base et 20% pour son principe actif. C’est dire que les recherches sur les 20% sont importantes. On propose actuellement des substances qui régénéreraient ou reconstituerait la peau.
- Les crèmes à la vitamine A acide
Elle est utilisée dans le traitement de l’acné et à des doses beaucoup plus faibles en cosmétique pour diminue les rides, les ridules (celles des yeux) et l’hyperpigmentation. Elle diminue la couche cornée du derme (il ne faut donc pas s’exposer au soleil) et stimule le derme, en particulier sa vascularisation.
On l’applique le soir sur le visage en alternance avec une crème nourrissante. On commence 2 à 3 fois par semaine et en cas d’irritation, on espace. Les premiers effets sont visibles au bout de 3 à 4 mois.
De nombreux laboratoires commercialisent des crèmes à base de vitamine A.
- Les crèmes aux acides de fruits
Ces acides (alpha-hydroxy-acide, AHA) sont présents dans l’alimentation, la pomme, le raisin, le lait… Ils agissent de manière superficielle sur la couche cornée, protègent des radicaux libres et activent les cellules du derme. ils améliorent la sécheresse cutanée, diminuent les rides et les ridules et ne sont pas irritants.
Ils peuvent être appliqués le soir au coucher en complément avec une crème hydratante le matin. Il faut éviter l’exposition solaire.
Les injections
Elles utilisent des produits résorbables de remplissage pour lisser les rides du visage ou des décontracturants musculaires car les rides sont en partie dues à une contraction des muscles qui se rétractent jusqu’à provoquer « une fracture cutanée ».
Les effets des injections sont transitoires et doivent être renouvelées deux fois par an pour un bon résultat esthétique.
L’acide hyaluronique
C’est un produit de synthèse aux qualités hydratantes, lubrifiantes et élastiques. Il n’est pas allergisant et est utilisé pour combler les rides profondes et maintenant pour gonfler les seins, les fesses et les mollets ! Mais aussi en injection dans les articulations pour soulager l’arthrose. C’est un produit de remplissage.
Le botox©
Ce médicament contient de la toxine botulique utilisée en injection dans les cas de contractions musculaires anormales (certains torticolis,chute des paupières). Du fait de son effet paralysant sur la transmission de l’influx nerveux, il détend le muscle. En usage cosmétique et à des doses beaucoup plus faible, il est commercialisé en France depuis 2003 sous le nom de Vistabel et est indiqué en injection pour la ride du lion située entre les deux sourcils, mais il est aussi utilisé dans celles du front et des commissures des lèvres.
Les questions que vous vous posez peut-être
N’y a t il pas d’inconvénients a faire des injections répétées ?
Non, si on respecte bien les indications et si elles sont faites par
des personnes compétentes et expérimentées.
Que penser des
injections de silicone et de collagène?
Le silicone était utilisé dans
les prothèses mammaires et il a été interdits aux Etats Unis car il
pourrait être à l’origine de maladies auto immunes. Il n’est plus
utilisé car c’est un produit non résorbable susceptible de
complications comme le collagène.
Quel est l’apport du
laser ?
Il enlève des couches très minces de peau avec une grande
précision. Il est utilisé pour le pourtour des yeux et les rides
profondes autour de la bouche.
Quel est l’apport du peeling ?
Comme son nom anglais l’indique, il pèle la peau mais le fait à des
niveaux différents selon les produits utilisés. Superficiel pour un
coup d’éclat, moyen pour les ridules et les petites rides, fort pour
le pourtour de la bouche. Il est effectué par des dermatologues.
Quelle
est la place de la chirurgie esthétique ?
Au niveau du visage, elle
permet de tendre les rides et d’enlever les poches de graisses
situées sous les yeux au niveau des paupières. Elle apporte une
solution simple et rapide à faire par des mains expérimentées.