Définition
- Une ride est un sillon qui s’est formé dans la peau.
- Elle peut être provoquée précocement par la contraction plus ou moins permanente des muscles d’expression, et réversible quand on relâche la tension de ces muscles.
- Elle peut être définitive, signe du vieillissement de la peau.
Les différentes rides
Les rides d’expression :
- Ce sont les fines rides, plutôt sympathiques, au coin des yeux et de la bouche chez les personnes à la peau fine et au sourire large.
- Ce sont aussi les rides plus profondes et verticales du front chez ceux qui froncent souvent les sourcils, en particulier la ride du lion.
Les rides de la peau vieillie :
- Elles sont dues à la rupture des fibres élastiques et au changement de qualité du collagène de soutien.
- La peau perd sa capacité à reprendre sa tension initiale après les agressions et les mouvements. Elle s’affine et garde en permanence les plis, qui se creusent petit à petit.
XRides en vidéo
Beauté des seniors Marie de Hennezel, psychologue et spécialiste de soins palliatifs explique pourquoi des vieillards peuvent être beaux : une beauté qui irradie et témoigne d'une vie intérieure riche. | 1 vidéos |
Que pouvez-vous faire
Protéger la peau dès le jeune âge contre les effets du soleil , du vent qui dessèche, et éviter de fumer (le tabagisme empêche les cellules de réparer toutes leurs lésions).
Quand les rides sont encore modérées et la peau élastique :
- Les soins accélérant le renouvellement de la couche superficielle ont un effet de lissage d’importance variable, qui mérite d’être tenté, à moins d’être décidée à demander la chirurgie dès que les résultats vont s’estomper. Dans ce cas, le spécialiste vous conseillera peut-être de faire d’emblée l’intervention, sur une peau qui va bien se retendre.
- Les cosmétiques aux acides de fruits améliorent l’aspect global et aident à freiner leur apparition.
- Une fois les rides installées, votre médecin peut vous prescrire une crème à la vitamine A acide (acide trétinoïque), plus délicates à supporter, mais qui ont un effet parfois plus constant. Elle est un intermédiaire avec :
- Les peelings , faits par le médecin lui-même, et la dermabrasion .
Pour les rides installées
- Si votre souhait est seulement d’améliorer les choses de manière naturelle, les méthodes précédentes restent valables.
- Les moyens de la médecine esthétique regroupent : les injections de collagène, le filling , le lifting .
- Une autre technique consiste à injecter une toxine, appelée le Botox . La ride disparaît en quelques jours, mais il est nécessaire de la renouveler au bout de 3 à 6 mois.
Termes associés : vieillissement peau - tension des muscle - peau - déshydratation peau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.