Définition
Le vieillissement de la peau est marqué par des modifications de son épaisseur et de sa charpente élastique, associées à une plus grande sécheresse. Elles sont les premières responsables de la formation des rides.
En même temps, la peau répare moins bien les erreurs de son matériel génétique lors du renouvellement de ses cellules, et devient sujette aux lésions chroniques. Certaines peuvent devenir cancéreuses, il ne faut pas les négliger.
Les mécanismes du vieillissement de la peau
Les facteurs génétiques :
- Ils sont responsables du vieillissement normal, plus ou moins précoce et prononcé selon les personnes.
- Le collagène devient plus rare et de structure modifiée : la peau devient plus fine et se plisse plus facilement.
- Le tissu élastique le devient beaucoup moins : les plis ont tendance à devenir permanents.
- Le métabolisme de la peau est moins efficace : elle se déshydrate facilement, et répare moins les erreurs de son ADN (matériel génétique) : certaines taches et lésions cutanées sont liées à la vieillesse.
Les ultraviolets :
- Ils augmentent le nombre d’erreurs dans l’ADN et provoquent des brûlures en cas d’exposition aiguë abusive.
- Leurs effets se cumulent tout au long de la vie : il y a un maximum tolérable pour chacun selon son type de peau ou phototype, qui est déterminé par la pigmentation et la capacité à bronzer. C’est le capital soleil. Il est plus vite consommé si vous vous exposez de manière intensive et par périodes (vacances, UV en cabine) ou dans l'enfance.
- Les fameux trous dans la couche d’ozone ont pour résultat de moins filtrer les UV, qui deviennent plus intenses, et ont des effets majorés.
L’environnement et le mode de vie :
- Si l’alimentation est trop riche, elle augmente la quantité de radicaux libres. Si elle est carencée, vous manquez d’anti-oxydants pour éliminer ces radicaux libres.
- L’usage de toxiques, en particulier le tabac, a le même effet : excès de radicaux libres, et consommation accrue d’anti-oxydants.
- L’état de santé global a aussi une influence sur la capacité de la peau à lutter contre les agressions.
XVieillissement de la peau en vidéo
Soleil : bienfaits et méfaits Christine Cuisiniez, pharmacienne et experte en dermo-cosmétique naturelle détaille pour nous les méfaits (coups de soleil, tâches brunes, vieillissement de lapeu, acné rebond, sécheresse de la peau, cancers) et bienfaits du soleil (vitamine D, sensation de bien être). | 1 vidéos |
Vous consultez pour
- Des rides que vous souhaitez atténuer.
- Des boutons qui ne veulent pas guérir ou des taches.
Les lésions liées au vieillissement cutané
Les rides
Ce sont les signes les plus évidents du vieillissement.
Les diverses lésions bénignes :
- Les taches brunes : elles sont favorisées par l’exposition solaire, et concernent d’abord les zones découvertes : dos des mains et visage. Elles font partie d’un ensemble appelé l’héliodermie.
- Elles peuvent être atténuées par certaines crèmes, par le laser , l’azote liquide.
- Un purpura lié à la fragilité des capillaires peut apparaître sur les avant-bras et les jambes, comme par hasard les plus souvent exposés aussi.
Les lésions pouvant être confondues avec un cancer de la peau:
Les kératoses séborrhéiques : elles ne sont pas virales comme les vraies verrues, ni franchement liées au sébum... Ce sont des proliférations foncées de la couche cornée, sur le visage et le tronc. Elles sont souvent typiques, mais peuvent parfois laisser un doute avec un carcinome ou un autre cancer de la peau . Dans ce cas, au lieu de la détruire au gaz carbonique ou au laser, elle sera enlevée par le dermatologue, avec examen au microscope.
La prévention
La protection solaire :
- Les UVA sont surtout responsables des atteintes à long terme, les UVB des brûlures ou coups de soleil.
- Les produits protégeant du soleil filtrent de manière variable les UVA et B. Ils sont définis par un indice de protection, qui est un coefficient : il indique par combien est multiplié le délai où apparaît une rougeur. Par exemple dans des circonstances où vous allez rougir en 15 minutes, la protection le retardera à 30 minutes : c’est un indice 2. Si vous en profitez pour doubler systématiquement le temps d’exposition, la protection ne vous sera pas très utile ; si elle vous sert à ne pas arriver au stade du coup de soleil, même modéré, elle aura rempli son rôle.
- Les personnes à peau claire, bronzant difficilement ou pas du tout, auront besoin d’un indice très fort, jusqu’à 30 ou 40, voire 60 qui a remplacé le terme "d 'écran total". Les peaux mates peuvent rapidement se contenter d’un indice de 10, une fois passés les premiers jours.
- Les produits ne protègent pas longtemps, éliminés par la transpiration et les bains. De plus, on en met souvent moins que la quantité utilisée pour déterminer les indices. De ce fait, les indices inférieurs à 10, sont équivalents à zéro.
Éviter les toxiques :
- Le tabac altère la peau de différentes manières : les cellules sont en déficit d’oxygène permanent, et elles sont assaillies par les radicaux libres générés par la fumée de tabac.
- Le résultat est une perte plus rapide de l’élasticité, donc des rides précoces, et un teint souvent plus grisâtre.