Point de départ
Les taches brunes ou foncées, sur la peau, sont des zones plus pigmentées que la peau alentour. Cette coloration est due généralement à la présence de mélanine , en trop grande quantité, dans les cellules de l'épiderme. Mais elle peut être due à la présence d'autres pigments venus de l'intérieur ou de l'extérieur de l'organisme. Ces taches « hyperpigmentées », peuvent être tumorales (on sent qu'elles font un relief sur la peau quand on passe les doigts dessus) ou non tumorales (la peau a la même consistance partout).
Tumorale ou non tumorale ?
C'est le travail du dermatologue. L'examen de la tache, mais aussi l'utilisation de la dermatoscopie (sorte de loupe grossissante), de la lumière de Wood (lampe qui émet des rayons violets) et d'une éventuelle biopsie cutanée lui permettent d'aboutir à un diagnostic. La démarche du dermatologue consiste d'abord à vérifier la nature tumorale ou non tumorale de la tache, ensuite de déterminer de quel type de pigmentation il peut s'agir (mélanine, autres pigments…), et enfin de déterminer l'origine de ces pigments, ce qui permettra d'aboutir à un diagnostic et donc à un traitement.
XTaches brunes en vidéo
Pigmentation Animation expliquant le fonctionnement des mélanocytes cellules qui produisent la mélanine qui donne sa couleur à la peau et la protège des rayonnements ultraviolets. C'est la réaction avec excès des mélanocytes qui provoque l'intensification de la production de mélanine et les lentigos.. | 7 vidéos |
Les différents pigments
- Les plus fréquents sont les pigments de mélanine .
- Les dépôts d'hémosidérine, un produit de dégradation des globules rouges , sont responsables de taches brun-rouilles, comme la dermite ocre, due à une maladie veineuse.
- Les dépôts de carotène
- Certains pigments d'origine médicamenteuse (certains antibiotiques et antiarythmiques cardiaques).
- D'autres dépôts dus à des maladies génétiques.
- Des pigments métalliques comme l'argent (abus de certaines gouttes nasales
Les différentes taches brunes
Les médecins appellent cela les « hyperpigmentations ».
Les hyperpigmentations tumorales
Certaines sont bénignes et le resteront, d'autres sont bénignes mais peuvent dégénérer en cancers, d'autres enfin sont malignes.
Les hyperpigmentations tumorales malignes
Le mélanome est une cause fréquente, en augmentation croissante. En effet 7000 nouveaux cas apparaissent en France chaque année, ce qui signifie 13 cas sur 100.000 habitants. Cette maladie double tous les 10 ans et constitue la première cause de mortalité par cancer de 15 à 25 ans. Cause première : une exposition solaire brutale ayant entraîné le plus souvent des coups de soleil durant l'enfance et par période courte. Cette maladie fait 1400 morts par an.
Le carcinome baso-cellulaire
Le syndrome de Kaposi, généralement de couleur rouge.
La maladie de Bowen .
Les hyperpigmentations tumorales bénignes
Les verrues séborrhéiques. Elles ne dégénèrent pas et sont dues à un virus, le papilloma virus, sont contagieuses et ne présentent d'autres problèmes que d'être parfois inesthétiques.
Les naevi , parmi lesquels les grains de beauté .
Les condylomes , encore appelés crêtes de coq, situé sur les organes génitaux.
Les hyperpigmentations non tumorales
La nature des dépôts, ainsi que l'ensemble des signes associés découverts par l'interrogatoire, l'examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, permettent d'aboutir au diagnostic.
- Les taches café au lait. Elles sont totalement bénignes. Quand elles sont peu nombreuses (moins de 6), il s'agit le plus souvent de taches de naissance . Sinon, au-delà de 6 taches et d'une taille supérieure à 15 mm chez l'adulte (ou 5 mm chez l'enfant) elles peuvent correspondre à une maladie de Recklinghausen ou au syndrome d'Albright.
- Réaction à des produits comme les parfums ou les cosmétiques.
Carence en certaines vitamines du groupe B (B1, B9, B12), et de vitamine PP, responsable du pellagre. - Les pigmentations dues à des produits comme la cordarone (amiodarone) ou la minocycline (antibiotique du groupe des cyclines).
- Certaines maladies génétiques comme le syndrome Léopard, qui s'accompagne de malformations cardiaques, d'une petite taille, d'une surdité et d'un écartement excessif des yeux (hypertélorisme).
- Des maladies rares comme l'incontinentia pigmenti, d'origine génétique, s'accompagnant de perte de cheveux diffuses, de cheveux laineux, d'anomalies des dents, et de troubles visuels dus à la rétine. Cette maladie entraîne un retard mental.
- La mélanodermie qui une augmentation uniforme de la coloration cutanée, un peu comme un bronzage permanent. Cette mélanodermie se voit dans des maladies comme la maladie d'Addison , le syndrome de Cushing , l'acromégalie , le phéochromocytome , certaines hypothyroïdies .
- La porphyrie, maladie génétique qui touche le plus souvent l'homme, est due à un déficit enzymatique.
- L'argyrie (dépôt de sels d'argent dans la peau), due à l'abus de produits contenant de l'argent.
- Les suites d'un traitement par le laser
- Le melasma, appelé aussi chloasma, qui correspond en fait au masque de grossesse le plus souvent ou à des melasma « idiopathiques », c'est à dire sans cause connue.
- Le lentigo , qui correspond aux taches de vieillesse, surtout sur les mains ou le visage.