Définition
Ce sont des petites taches de couleurs variées que l’on rencontre souvent chez les sujets à peau pâle.
Ce qui se passe
- Les taches de rousseur, c’est ce que l’on voit de plus dans les cours de récréation avec les cartables. Généralement ça fait le désespoir de celui qui les porte et ça n’est que charme et fraîcheur pour celle ou celui qui les regarde, un charme qui hélas s’estompe un peu avec l’âge lorsqu’elles disparaissent.
- Chez certaines personnes cependant les taches de rousseur n’ont pas d’âge. Elles meurent et naissent avec elles. C’est à coup sûr le cas chez les roux et bien souvent chez les blonds dont la peau est pâle.
L’évolution
Les taches de rousseur ne posent aucun problème médical excepté le préjudice esthétique pour certains :
- Elles ne cancérisent pas.
- Elles auraient même tendance à s’estomper avec le temps.
La seule question posée est en fait de savoir ce que l’on peut faire pour s’en débarrasser lorsqu’elles vous insupportent.
Traitement
Il n’existe actuellement aucun moyen pour supprimer définitivement les taches de rousseur.
En revanche on peut les atténuer grâce :
- À l’application très superficielle d’azote liquide.
- Ou au recours au laser à gaz carbonique.
Ces méthodes peuvent se faire directement dans des milieux spécialisés à cette intention. Cela dit avant d’entamer toute démarche visant à faire disparaître vos taches de rousseur, il est vivement conseillé de faire le point avec un dermatologue.
Prévention
Si vous êtes en parfaite adéquation avec elles jusqu’à tout faire pour conserver leur charme naturel, il est conseillé avant toute exposition solaire importante, de bien appliquer régulièrement une crème ou un lait d'indice supérieur à 60.