Définition
Les taches de naissance sont des malformations congénitales de différentes structures de la peau, superficielles ou concernant les vaisseaux sanguins. Elles apparaissent dès la naissance ou de façon retardée, jusqu'à plusieurs années après.
Les angiomes plans ou taches de vin
Description :
- Ils touchent les capillaires, fins vaisseaux sanguins qui font la jonction entre les artères et les veines du derme, en respectant sa couche la plus profonde.
- Ils sont matures, donc définitivement installés, non régressifs comme d'autres.
- Sur le visage, près du nez ou de la bouche, les muqueuses peuvent être concernées. Dans certains territoires (près des yeux), il faut même rechercher des malformations vasculaires dans le cerveau par écho-doppler , scanner cérébral , angiographie , fond d'oeil , car cela peut être une maladie malformative complexe des vaisseaux.
Le traitement :
- Les lasers modernes l'ont transformé, et il est possible dès l'âge de 8 mois de les retirer.
- Il n'y a pas besoin d' anesthésie générale .
- Il faut plusieurs séances pour un éclaircissement, partiel ou total, qui soit totalement stable.
- On utilise le laser à colorant pulsé, qui entraîne des taches rouges de purpura durant 10 jours sur le visage, 20 à 30 jours sur les jambes, et s'éclaircit ensuite.
Les angiomes tubéreux immatures
Description :
- Ils ne sont pas rares : environ 3 pour 100 naissances.
- Ils se continuent parfois en profondeur, mais régressent normalement en 3 à 7 ans : il faut donc essayer d'attendre s'il n'y a pas de complications lors d'une poussée, ou de risque pour le développement d'un organe.
L' évolution habituelle :
Ils apparaissent vers 1 à 2 mois, augmentent jusqu'à 10 mois, restent stables jusqu'à 1 à 2 ans, puis régressent très lentement en quelques années.
Le traitement :
- En cas de complications lors de la progression (compression, nécrose ) : on utilise des corticoïdes soit localement, soit par voie générale.
- On peut limiter l'extension par un laser Nd Yag ou à colorant pulsé s'il est peu épais.
- Le traitement peut même être préventif si on peut repérer la tache de départ, qui correspond à une dilatation ou une constriction d'un vaisseau. Dans cette circonstance, un seul point d'impact sert à la fois de test thérapeutique et de traitement définitif. Il faut beaucoup de prudence car il y a un risque d'ulcération. Cela ne doit pas être effectué sur certaines zones. Cette indication n'est pas classique.