Point de départ
Les traitements dépigmentants consistent à utiliser des moyens physiques, des médicaments, ou des cosmétiques, destinés à empêcher la fabrication ou l'excès de mélanine, la protéine fabriquée par la peau et responsable de sa teinte plus ou moins brune.
Principes
La dépigmentation des taches brunes , quelle que soit leur origine, repose sur deux principes :
- Premier principe : diminuer la fabrication de mélanine. Pour cela, on peut utiliser une molécule qui va s'opposer à la fabrication de mélanine, au sein même des cellules qui les fabriquent, le mélanocytes. On peut également, utiliser des crèmes solaires , dont le but est de diminuer la fabrication de mélanine provoquée par les rayons ultraviolets , de diminuer le nombre de mélanocytes qui fabriquent la mélanine , et de diminuer le transfert de cette mélanine vers les cellules de l'épiderme.
- Deuxième principe : Accélérer le renouvellement des cellules de la peau. Ainsi, la fabrication de mélanine ne sera pas suffisante pour faire face à la demande croissante des cellules en renouvellement. Cela permet de diminuer la pigmentation installée, de diminuer la charge en mélanine des cellules de la peau. C'est ce que l'on obtient avec les techniques chirurgicales (peeling, dermabrasion, cryothérapie, laser) et médicales (hydroquinolones et dérivés)
Les différents traitements
La chirurgie
Elle consiste par des moyens physiques à détruire la couche cornée superficielle, de façon à accélérer son renouvellement.
Pour cela on utilise le peeling chimique, la cryothérapie et la dermabrasion . Le laser a le même effet.
Les médicaments
- L'hydroquinone et les éthers (méthyliques, et benzyliques). Ce sont des substances médicamenteuses qui sont interdites dans les cosmétiques . Ils agissent directement sur la synthèse de mélanine, mais n'ont qu'une action temporaire. Ce n'est que la destruction des mélanocytes qui aboutissent à une dépigmentation définitive. Ce sont des produits nécessitant une AMM (autorisation de mise sur le marché). Parmi ceux-ci la Leucodinine B®.
- L'arbutine, équivalent de l'hydroquinone et d'origine végétale.
- Les dérivés soufrés du N-acétyl-cystéaminyl phénol, en préparation magistrale.
- Certaines associations comme la préparation de Kliegman contenant de l'hydroquinone, de la vitamine C et de l'acide rétinoïque.
- L'acide rétinoïque (contre-indiqué en cas de grossesse), l'acide azélaïque, l'acide ascorbique et les hétérosides flaviniques.
- L'acide Kojique. Ce médicament est interdit au Japon.
- Le rucinol. Ce médicament issu de la recherche japonaise agit directement sur la fabrication de mélanine. Ce produit commercialisé sous la marque Iklen®, a une efficacité supérieure aux autres produits dépigmentants (hydroquinones, arbutine, acide kojique). Il ne présente aucune toxicité pour les cellules. Il ne provoque pas de réactions par des points noirs , n'est pas allergisant et n'entraîne pas de sensibilisation au soleil. Son application 2 fois par jour (sérum ou crème) pendant 4 mois permet une bonne efficacité contre le masque de grossesse et le lentigo . Ce produit peut être appliqué largement sur toute la surface à traiter, sans risque de dépigmenter les zones dépourvues de taches.
Le maquillage ne peut être appliqué qu'après. En cas d'exposition solaire, il est nécessaire d'utiliser une crème solaire d'indice élevé.
Attention ! il est fortement conseillé de ne débuter ces soins qu'après diagnostic posé par un dermatologue. En effet, certaines taches brunes peuvent être le prélude à des maladies graves, ou être en fait un cancer de la peau débutant. Des soins intempestifs risqueraient de retarder la mise en route d'un traitement.
D'une manière générale, si au bout de 2 mois d'application il n'y a aucun résultat, il est indispensable de consulter un dermatologue.