Point de départ
Le melasma est dû à une progression excessive de mélanine, le pigment responsable de la couleur plus ou moins foncée de la
peau. Cela provoque donc une hyperpigmentation localisée.
Ce qu'il faut savoir
- Cette pigmentation excessive se manifeste sur les parties découvertes du corps. Le visage, mais aussi le décolleté, le front, les tempes et les joues au dessus de la lèvre supérieure sont plus particulièrement touchées.
- Les taches sont brunes ou bleu-gris, aux contours irréguliers.
- Ce sont les femmes les plus touchées, en particulier si leur origine leur a donné une peau foncée. Le mélasma est déclenché par le soleil, et les variations des hormones sexuelles, oestrogènes et progestérone.
- Il existe deux types de mélanines, les eumélanines et les phaeomélanines. Les eumélanines sont responsables de la couleur foncée de la peau.
Le traitement
La protection solaire
Elle est indispensable, depuis le printemps, jusqu'à la fin de l'été, quel que soit le temps. Les crèmes solaires utilisées devront être d'indice élevé.
Les crèmes dépigmentantes
Il en existe plusieurs :
- L'hydroquinone à une concentration de 2 à 5%
- L'acide trétinoïque (vitamine A acide) de 0,025 à 0,1 %. cette molécule a un effet irritant, doit être appliquée 1 à 2 applications par semaine initialement, et surtout entraîner une contraception stricte car elle provoque des malformations graves chez la femme enceinte.
- L'hydrocortisone à 1%
Ces trois molécules s'appellent le "trio dépigmentant de Kligman".
- L'acide azélaïque DCI à 20%
- Une molécule, le Rucinol, contenue dans un produit , Iklen*, a pour particularité de bloquer l'activité de la tyrosinase responsable de la production en excès de mélanine, et de bloquer également l'activité d'une autre enzyme responsable de la mélénine noire. cette double action aboutit à un éclaircissement de la peau. Au bout du 1er mois l'atténuation de la tache est significative et au bout de 6 mois près de 84% des patients voient une disparition des taches. Posologie 1 application matin et soir.
Le laser
- Les lasers abrasifs qui enlèvent la couche la plus superficielle de la peau contenant le pigment de la tache.
- Les lasers photomécaniques qui permettent le traitement des taches brunes en volatilisant la mélanine contenue dans les taches sans provoquer ni brûlure ni abrasion.