Point de départ
La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration plus ou moins foncée. Son rôle est entre autres d'aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil .
Fabrication
- La mélanine est fabriquée par les mélanocytes. Ce sont des cellules situées dans la partie profonde de l'épiderme, juste au contact de la membrane basale sur laquelle l'épiderme repose et qui le sépare du derme.
- Les mélanocytes sont des cellules qui ont des prolongements un peu comme des tentacules, qui remontent entre les cellules de l'épiderme. Grâce à ces prolongements, les mélanocytes vont fournir aux cellules de l'épiderme de la mélanine et les protéger ainsi des radiations solaires. Les cellules de la peau ont une durée de vie limitée, puisque la peau met 28 jours à se renouveler. Les cellules vieillissantes finissent par mourir et former une couche de kératine qui va peu à peu desquamer. Cela explique que le bronzage disparaisse peu à peu s'il n'est pas entretenu.
- La mélanine provient d'un acide aminé très répandu dans l'organisme, qui s'appelle la tyrosine. Cette tyrosine va se transformer en dopa puis en dopamine grâce à une enzyme qu'on appelle la tyrosinase.
- La dopamine va alors se transformer en 3 types de mélanines : les eumélanines noires, les eumélanines brunes, et les phaeomelanines. Ce sont sur les eumélanines noires et brunes qu'agissent les traitements dépigmentants destinés à faire disparaître les taches brunes .
Termes associés : mélanine - mélanocytes - pigmentation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.