Point de départ
- Paradoxalement, c'est en hiver que notre peau se déshydrate le plus.
- Le visage affrontant à découvert les intempéries doit se surprotéger, et les extrémités se camoufler derrière des écrans protecteurs de crèmes et de vêtements.
Les agressions
- Pas de chance pour notre peau : en hiver, le froid plus sec fait s'évaporer l'eau contenue dans les couches les plus superficielles de l'épiderme et l'atmosphère surchauffée des appartements, ne permet pas à celles-ci de se réhydrater comme il le faudrait.
- Les zones du visage à nu, exposées aux frimas, sont les plus fragilisées : les joues se couvrent de dartres, petites plaques rosées ou blanches, légèrement rugueuses ; les lèvres et les mains se gercent, ce qui produit un craquellement douloureux de la peau.
- Les engelures (taches rouges sans gravité) affectent : mains, pieds, nez ou oreilles et doivent être traitées au moyen de pommades cicatrisantes et vitaminées.
XPeau en hiver en vidéo
Peau en hiver En hiver votre peau est intolérante, elle rougit, tire, chauffe, démange. Pourquoi? C'est la conséquence de la libération d'eau par la peau pour éviter d'être désséchée. | 1 vidéos |
S'armer contre le froid
Pour mieux s'armer contre le froid, voici quelques conseils utiles :
- À la maison, ne pas trop chauffer (19), cela ne fait qu'accroître la difficulté d'adaptation à la température extérieure et fragiliser la peau. Penser à humidifier l'air ambiant à l'aide de petites coupelles d'eau disposées au dessus des radiateurs.
- Pour sortir, maintenir une bonne chaleur protectrice sur l'ensemble du corps grâce à la superposition de plusieurs couches de vêtements en pelures d'oignon . Choisir des vêtements et chaussures confortables et non serrés qui maintiennent la circulation sanguine, donc la chaleur dans tout le corps.
- Chaque matin, bien nettoyer la peau du visage avec un savon surgras qui laissera un léger voile protecteur ou mieux encore utiliser une crème démaquillante avec une lotion sans alcool. Appliquer ensuite une crème hydratante et protectrice adaptée à son type de peau. Les cold creams spécialement conçues pour le froid, sont idéales pour les peaux très sèches.
- Les lèvres, facilement gercées, doivent être hydratées par une pommade très nourrissante (il en existe plusieurs spécialement conçues pour) avant d'être éventuellement maquillées par un bâton de rouge. Mieux vaut éviter de les humecter trop souvent avec la langue, ce qui ne fait que les déshydrater davantage.
- Lorsque les mains sont rêches, bien penser à toujours les essuyer après lavage et à les masser avec de la crème comme Neutrogena, éprouvée par les pêcheurs norvégiens, ce qui laissera un gant protecteur pendant plusieurs heures ; le week-end par exemple, leur faire prendre un petit bain d'huile d'olive tiède pendant une dizaine de minutes.
- Quant aux pieds sensibles au froid, il est facile de saupoudrer l'intérieur de ses chaussettes d'un peu de farine de moutarde qui leur donnera un bon coup de chaleur ou de les masser avec une crème qui les tiendra au chaud comme crème pieds d'Akiléine.
Termes associés : structure de la peau - métabolisme du calcium - bronzage - vitamine D - rayons ultraviolets - mélanine - dépigmentation - traitements dépigmentants - cancer de la peau - mélanome - carcinome -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.