Point de départ
La peau se modifie au cours de la grossesse pour des raisons hormonales, mais aussi pour des raisons de modification de la silhouette. Certaines zones comme le ventre et les seins sont soumises à un étirement important. De plus la peau devient plus fine, plus transparente. Le teint se modifie ainsi que les cheveux.
Le visage
- Le plus connu est le masque de grossesse . Il est heureusement rare, et provoque des plaques irrégulières, blanchâtres ou pigmentées qui s'étendent sur le front, le menton et le nez. La cause est hormonale et nécessite d'éviter l'exposition au soleil et l'emploi de lotions alcoolisées. Il disparaît quelques mois après l'accouchement.
- Plus courante est la modification de la peau. Le plus souvent la peau est rayonnante. Mais il peut arriver qu'elle se déssèche de façon excessive. Dans ce cas, évitez les fonds de teint qui bouchent les pores de la peau, utilisez un lait pour vous nettoyer le visage le soir, puis un tonique sans alcool. Une crème hydratante pour le visage appliquée ensuite, permettra de combattre cette sécheresse.
- Au cours de la grossesse, peut apparaître de la rosacée , ou de la couperose qui nécessitent des soins spécifiques.
- La grossesse peut provoquer des allergies. Donc préférez des produits hypoallergéniques.
- Si vous ne vous pouvez vous passer du soleil, mettez une crème solaire Ecran total, ou d'indice supérieur ou égal à 60.
Le reste du corps
- Les mamelons se pigmentent en brun, plus ou moins foncé selon qu'on est blonde ou brune. Rien à y faire.
- Vers le 5ème mois, une ligne brune verticale peut apparaître sous le nombril. Elle disparaîtra 3 mois après l'accouchement.
- De petites verrues (molluscum pendulum) peuvent apparaître aussi sur le cou ou le tronc, ainsi que de petites taches rouges. Pas d'inquiétude, tout cela rentrera dans l'ordre après l'accouchement.
- Il se peut que certains grains de beauté ou certaines cicatrices se pigmentent. Il est nécessaire de les montrer à médecin au cours des consultations habituelles.
- Le véritable problème est celui des vergetures qui peuvent se former vers le 6 ème mois. Ce sont surtout les prises de poids brutales qui en sont responsables par destruction localisée de fibres élastiques. Elles se développent sur le ventre, les cuisses et les seins. Seul moyen pour les éviter : surveiller sa prise de poids et masser sa peau avec une crème à l'élastine ou à défaut avec une huile d'amande douce.