Définition
Les crèmes solaires sont des crèmes dont le rôle est de filtrer les rayons ultraviolets et donc d'éviter les coups de soleil.
Les défenses naturelles
Face au soleil, la peau met en place ses propres défenses naturelles, elle s'épaissit et sécrète un pigment, la mélanine, qui n'est rien d'autre qu'un filtre solaire naturel. Hélas, cette panoplie est opérationnelle au bout de quelques jours seulement, voilà pourquoi, les premiers jours, il faut user et abuser de filtres solaires à l'indice élevé. Pour ne pas y laisser sa peau.
XCrème solaire en vidéo
Soleil : protection Le docteur Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du syndicat des vénéro-dermatologues revient sur es règles de base pour se protéger du soleil. D'abord ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes. Utiliser abondamment les produits solaires surtout après avoir transpiré ou nagé. | 3 vidéos |
Le calcul de l'indice
- L'indice de protection est calculé en fonction de la dose minimum d'UVB susceptible de provoquer un coup de soleil. Par exemple, pour un produit solaire de coefficient 25, les premiers rougeurs surviendront au bout d'un temps 25 fois plus long que si on ne s'était pas protégé.
- Actuellement de nombreuses crèmes dépassent l'indice 40 et atteignent parfois 100. Certaines sont entièrement faites avec des minéraux qui réfléchissent les UVA et UVB, d'autres sont entièrement à base de substances organiques absorbantes. La majorité des crèmes à partir de l'indice 30 sont mixtes. Quoi qu'il en soit, tous les produits se valent en efficacité à partir du moment où ils ont le même indice de protection. Qu'il s'agisse de substance minérale ou organique, mais aussi d'un produit acheté en grande surface ou dans la catégorie grand luxe (seules les qualités cosmétiques vont alors varier), toutes ont la même efficacité à indice égal.
Les différents indices
Il existe quatre classes de produits.
- Jusqu'à l'indice 25, il n'y a pas de photoprotection réelle. La peau sera hydratée, voilà tout.
- Entre 30 et 50, la protection est minimale. Ces indices s'adressent aux personnes déjà hâlées naturellement. Ce sont des crèmes de protection moyenne.
- A l'indice 50, les produits sont très élaborés. C'est l'indice minimal à utiliser chez les enfants. Ils offrent une bonne protection pour les peaux claires et mates. Ce sont des crèmes de haute protection.
- Enfin, il reste les supérieurs à 50, réservés aux peaux à problèmes dermatologiques et aux peaux rousses particulièrement fragiles. Dans cette classe extrême , un indice 60 ou 80 ont des différences très marginales. Ce sont des crèmes de très haute protection.
L'écran total
Ce mot fait peur aux adeptes du bronzage car ils pensent qu'il ne vont pas bronzer. En fait, ces personnes ne vont pas brûler leur peau, mais seulement ralentir l'agression solaire, ce qui permettra à leur peau de constituer elle même sa protection, et donc sa fabrication de mélanine. Résultat : on ne pèle pas, on évite les nuits d'insomnie cuisantes et le bronzage dure beaucoup plus longtemps.
Le terme "d'écran total" tombe de plus en plus en désuétude, aucune crème ne pouvant prétendre filtrer la glotalité des UVA et UVB. Ce qui compte, c'est une crème d'indice supérieure ou égale à 60. Une bonne crème solaire doit être anti-UVB (50 au moins) et anti-UVA.
Comment bien utiliser une crème solaire ?
- La crème solaire dont l'indice UVB est au moins de 50 doit être utilisée dès le matin. Son application doit être renouvelée toutes les 2 à 3 heures, surtout pendant les heures dangereuses (11 h à 16 h). L'application doit être plus fréquente en cas de baignade ou de transpiration importante.
- Certaines personnes sont allergiques aux filtres chimiques et doivent utiliser des écrans minéraux.
- Des progrès ont été faits sur la galénique des crèmes, les rendant moins désagréables à utiliser. Certaines d'entre elles existent en vaporisateur avec un coût moindre.
Attention
- Il est essentiel de rappeler que le bronzage est éphémère, et que pour quelques jours de peau bronzée on augmente de façon radicale le vieillissement de la peau. Ce merveilleux bronzage obtenu à l'âge de 20 ou 30 ans donnera une peau fripée et ridée à l'âge de 50 ans. De plus, il est un facteur de risque important de cancer de la peau et de mélanome .
- L'utilisation des crèmes solaires est indispensable pour se protéger du soleil. Mais celles-ci ont un effet pervers si elles sont mal utilisées. En effet, ce n'est pas parce qu'on met une crème solaire que l'on est à l'abri : trop de personnes pensent que le simple fait de mettre des crèmes solaires d'indice fort et correctement appliquées les autorise à s'exposer sans limitation. C'est une erreur : le risque de coup de soleil est certes limité, mais on s'est aperçu qu'une forte et longue exposition augmentait de toute façon considérablement le risque de cancer de la peau. On a pu en effet montrer que certaines populations comme les Australiens à peau claire ou les immigrés russes en Israël qui ont la peau claire développaient des cancers de la peau alors même qu'ils utilisaient correctement des crèmes solaires.