Définition
Une photodermatose est une maladie de la peau déclenchée par le rayonnement solaire ou aggravée par lui.
Les points communs
- Il y a une sensibilité exagérée des cellules de la peau aux ultraviolets provoquant soit une réaction exacerbée par simple photosensibilisation (réaction excessive de la peau aux ultraviolets), soit une maladie de la peau à part entière.
- Les symptômes : ils vont du simple coup de soleil aux bulles géantes pleines de liquide, en passant par des boutons divers. Les sensations de cuisson ou les démangeaisons varient selon les causes.
Les photosensibilisations
- Elles peuvent être provoquées par des produits extérieurs : parfums, médicaments administrés par voie cutanée.
- Beaucoup de médicaments pris par voie générale peuvent être concernés. C’est pour cela qu’il faut vérifier systématiquement les notices en période estivale ou de vacances.
- Certaines maladies génétiques ont des poussées déclenchées par les UV : en particulier les porphyries .
- La lucite estivale bénigne ou printanière survient lors des premiers rayons de soleil de l’année sur les zones découvertes : des démangeaisons et des petits boutons apparaissent. La lucite dure une quinzaine de jours.
- On ne trouve parfois aucune cause précise à cette sensibilité exagérée au soleil.
Les maladies plus graves
- Certaines maladies génétiques voient toute les défenses normales de la peau contre les UV inefficaces ou absentes.
- Dans le xeroderma pigmentosum, les mécanismes de réparation cellulaire sont dépassés, les cancers de la peau sont nombreux et assez précoces.
- Dans l’albinisme, les cellules de la peau sont incapables de fabriquer la mélanine, la peau est donc sans aucune protection face aux UV, ainsi que les yeux.
- Même chez les personnes normales, les coups de soleil répétés dans la jeunesse sont un facteur majeur des mélanomes .
Les maladies aggravées par les UV
Termes associés : photosensibilisations - xeroderma pigmentosum -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.