Définitions
- On appelle lésion une modification visible de la structure ou de l'aspect normal de la peau.
- Les excoriations sont des lésions de la peau provoquées par le
grattage, le plus souvent dû à des démangeaisons ou à la manipulation de
lésions qui démangent.
Les différents types de lésions de la peau
Il y a différents types de lésions de la peau : les lésions planes (quand on passe le doigt dessus on ne sent aucun relief) ; les lésions surélevées (on sent une petite boursouflure) ; les lésions creusées. Cela peut paraître simple, mais en fait c'est relativement complexe. Par exemple, il peut exister des lésions qui associent deux lésions différentes en apparence : surélevées en périphérie, creusées au centre.
Voici donc comment on peut tenter de classer ces lésions qui tournent en fait un peu à l'inventaire de Prévert...
Les lésions planes
On en distingue divers types :
- Les macules : ce sont des taches colorées de la peau, circonscrites, généralement ovales ou arrondies. Elles sont planes, sans relief au toucher, visibles à l'oeil nu et d'une taille inférieure à 1 cm. Leur couleur est très variable, les taches pouvant être blanches, roses, rouges, pourpres, bleues, brunes. Parfois ces macules peuvent confluer pour donner de véritables placards aux contours plus ou moins réguliers et plus ou moins étendus. Toutefois ces placards restent plans et au toucher on ne sent pas de différence avec la peau saine. Toute sensation d'élévation change la terminologie : une macule surélevée s'appelle une papule et un placard surélevé s'appelle une plaque.
- Les télangiectasies : ce sont des taches rouges bien limitées, avec parfois de très fins vaisseaux rouges sous la peau. Les connues : la tache de vin , les angiomes plans , la couperose .
- Les placards : ce sont comme on l'a vu plus haut, de grosses macules : planes, sans relief au toucher, visibles à l'oeil nu, et d'une taille supérieure à 1 cm. Par ailleurs les placards peuvent avoir des formes très irrégulières.
- Les scléroses : une lésion de sclérose est une tache jaune ou brune plus dure que la peau autour. La plus connue est la sclérodermie .
- Les médaillons sont des lésions planes, souvent ovales, de taille supérieure à 1 cm de diamètre, généralement de couleur rose ou chamois. La plus connue est le pityriasis rosé de Gilbert , les eczématides ou dartres.
Les lésions surélevées.
On en trouve différents types selon les maladies.
- Les vésicules : ce sont de petites cloques (comme une goutte d'eau posée sur la peau) le plus souvent dues à une infection par l'herpès-virus . Il peut aussi s'agir de réactions allergiques comme l'eczéma , ou comme la dyshidrose . Les causes principales : le zona , l'herpès , la varicelle .
- Les bulles : ce sont de grosses cloques exactement comme des vésicules mais en plus grand : les causes les plus courantes sont les brûlures, les ampoules , le pemphigus et le syndrôme de Lyell (sorte de réaction allergique à des médicaments, donnant un aspect de grand brûlé).
- Les papules sont des petits boutons fermes et lisses, de moins de 1cm de diamètre, qui reposent sur une peau souple. Les plus fréquentes : les piqûres d'insecte, les boutons d'acné .
- Les pustules sont comme des vésicules contenant du pus. les plus connues sont celles de l'acné.
- Les végétations. Elles se présentent comme un bouton ferme et irrégulier : elles ont des causes très nombreuses : les verrues , le condylome (appelé encore crêtes de coq).
- Les plaques. La peau est épaissie et son relief accentué. C'est le cas de l'urticaire (plaque rouge pâle qui démange et disparaît en quelques heures), de l'érythème noueux .
- Les squames. Ce sont des croûtes blanches. Les causes les plus fréquentes sont le psoriasis , la dermite séborrhéique , l'eczéma , la scarlatine .
Les lésions creusées
- L'atrophie : peau mince, fine et transparente, ratatinée comme si on avait creusé en dessous. Le meilleur exemple est donné par les vergetures .
- L'érosion : la peau est abîmée, fracturée. C'est le cas des crevasses de la peau ou des crevasses du sein lors de l'allaitement, des engelures lors de l'exposition au froid.
- Les excoriations sont des sortes d'érosions plus profondes provoquées par le grattage.
- L' ulcère : c'est un trou infecté aux bords surélevés. Exemples : les aphtes dans la bouche, les ulcères de jambe , les escarres , les lésions de la peau faisant suite à un diabète ou à des avitaminoses , ainsi que certaines lésions cancéreuses.
- La fistule est une véritable tranchée ou canal qui fait communiquer l'intérieur et l'extérieur. Elle se situe surtout dans les muqueuses. Par exemple, la fistule anale.
- La gangrène est une lésion sale, creusée, noirâtre, généralement d'origine vasculaire ou infectieuse.
Les lésions mixtes
Cela correspond à l'association de deux lésions :
- Les papulovésicules que l'on voit dans le prurigo .
- Les plaques erythématosquameuses qui sont des plaques rouges recouvertes de squames. La plus connue est le psoriasis .
- Les papulopustules que l'on voit dans l'acné.
XLésions de la peau et excoriations en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |
La variabilité des lésions
D'un individu à l'autre, les boutons peuvent prendre des formes d'expression assez variables.
- Autre difficulté, l'évolution : certaines lésions guérissent selon un schéma simple, alors que d'autres vont se compliquer.
- De plus, une même maladie peut présenter plusieurs types de lésions : par exemple un eczéma sec va se présenter sous forme de petites vésicules avec des squames. Mais lorsqu'on les gratte, puisque cette maladie donne des démangeaisons, il vient s'y mêler des lésions dues au grattage et qui donnent des érosions.
- Le problème se complique encore lorsqu'une maladie de la peau traitée par un produit s'eczématise ou s'infecte secondairement.
La tâche du dermatologue n'est donc pas facile et il lui faut parfois faire un véritable travail de détective pour comprendre l'ancienneté et la chronologie des lésions.
Les classements des maladies
Il y a plusieurs manières de les classer.
- D'après l'âge (les affections de l'enfance, de l'adolescence, de la vieillesse, de la femme enceinte).
- D'après les causes : les inflammations ou les infections de la peau, les tumeurs bénignes ou malignes, les affections congénitales, les blessures, les déséquilibres internes du corps en particulier d'origine hormonale, les déséquilibres nutritionnels, les problèmes circulatoires, les réactions allergiques, les maladies auto-immunes, et enfin différentes affections regroupées sous le terme de dermatoses.
- D'après les types de lésions (papules, macules, vésicules, etc.)
- Aucune de ces classifications n'est satisfaisante car une maladie de peau peut présenter des lésions différentes selon ses stades d'évolution ; par ailleurs il n'y a pas souvent qu'une seule cause mais plusieurs qui sont intriquées ; enfin, on peut présenter la même maladie à divers âges de la vie. C'est pourquoi la présentation alphabétique semble la moins réductrice.
Les excoriations
- Les excoriations sont des lésions de la peau provoquées par le
grattage, le plus souvent dû à des démangeaisons ou à la manipulation de
lésions qui démangent. Les excoriations sont souvent un problème pour
le dermatologue car elles viennent perturber la lecture des lésions
initiales.
- En cela elles sont bien différentes des
érosions et des ulcères qui sont des lésions en tant
que telles venu d'un désordre intérieur au niveau de la peau et non
d'une manipulation extérieure.
- Il est donc indispensable devant
toute démangeaison nécessitant de consulter le médecin, d'éviter de se
gratter pour ne pas rendre le travail du dermatologue plus difficile.