Point de départ
Le prurigo est une maladie de la peau caractérisée par une éruption responsable de démangeaisons entretenant un cercle vicieux en raison d'un grattage incessant.
- Elle est due à différents agents infectieux , surtout des parasites.
- Elle touche aussi bien l'adulte que l'enfant.
- Elle est bénigne en elle-même, mais très gênante par ses démangeaisons, et peut être symptomatique d'affections plus générales.
Ce qui se passe
Apparition de petites élevures rouges surmontées de vésicules qui se percent et sont remplacées par des croûtes noirâtres.
La démangeaison est telle qu'en se grattant avant toute cicatrisation, la personne réactive l'éruption et la ré-infestation recommence un nouveau cycle éruptif.
Chez l'enfant le prurigo est avant tout d'origine parasitaire.
- Parasite en cause : les acariens.
- Localisation : les membres et le ventre.
Chez l'adulte :
- Dans les phases aiguës, l'infection est aussi majoritairement d'origine parasitaire.
- Le prurigo chronique peut être le symptôme d'une maladie plus générale et doit conduire à faire un bilan. Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher une cause plus profonde comme une maladie générale dont le diabète est inévitablement la première affection à la quelle on pense.
Traitement
- Il est local : antiseptique local s'ul y a des excoriations dues au grattage. Le médecin complète parfois cela par des corticoïdes locaux.
- Général : anti-histaminiques en comprimés pour éliminer les démangeaisons. Antibiothérapie dans les cas chroniques avec surinfections dues à des ré-infestations permanentes.
Prévention
- Elle est incontournable.
- Et basée sur le lavage soigneux de la literie, les affaires de toilette et les sous vêtement, les acariens parasites de l'environnement étant souvent en cause..