Définition
Les acariens sont des parasites de taille minuscule (quelques millimètres au maximum) qui font de l’homme un hôte privilégié.
Ce qu'il se passe
Les acariens sont en fait une famille nombreuse qui abrite :
Vivants, on ne peut donc pas dire que les acariens soient spécialement drôles. Le problème, c’est que lorsqu’ils sont morts, c’est pas vraiment mieux car, même refroidis , ils trouvent le moyen d’irriter les voies respiratoires de certains d’entre nous provoquant de l’asthme et des rhinites allergiques .
Ce qu’ils apprécient tout particulièrement, ce sont : la poussière, les tapis, les moquettes et les literies, le tout dans une atmosphère humide et chaleureuse.
XAcariens en vidéo
Allergie aux acariens Le docteur Nathalie Bocquel, pédiatre pneumoallergologue explique que l'allergie aux acariens est une des allergies les plus fréquentes. Lorsque l'on est allergique aux acariens, quelques aménagements s'imposent à la maison : supprimer les moquettes, les couvertures en laine et les couettes en plume, privilégier les sommiers à latte et les oreillers en mousse, aérer et passer l'aspirateur quotidiennement... | 1 vidéos |
Comment s’en débarrasse
Pour tout le monde et particulièrement pour les sujets allergiques, il est conseillé :
- D’éviter de vivre dans une maison humide.
- De faire le ménage fréquemment.
- D’aérer au maximum.
- Battre et nettoyer régulièrement les tapis.
- Si possible de supprimer tapis et moquette (surtout).
La maison idéale est donc : propre, aérée tous les jours, avec du parquet ou du carrelage au sol, peinte avec des peintures anti-acariens, et avec une literie synthétique régulièrement nettoyée.