Définition
C’est la substance, l’agent, la molécule responsable de la réaction allergique chez certains sujets. On donne aussi à tous ces agents le nom d’antigène.
Ce qu'il se passe
- Chez tous les individus, existe un système de défense contre tout type d’agression. C’est le système immunitaire. Il est composé entre autres d’anticorps , substances, ou agents chargés de repérer l’agresseur (ici l’allergène) et de le neutraliser.
- L’allergène comme toute substance, est constitué de protéines dont l’association constitue sa carte d’identité. Lorsqu’il pénètre dans l’organisme, l’anticorps apprend à l’identifier en étudiant son identité.
XAllergène en vidéo
Allergies : choc anaphylactique Le choc anaphylactique est le dernier stade de la réaction allergique. Le docteur Honnard, chef de service adjoint aux urgences du CHU de Dijon explique ce qu'est un choc anaphylactique : un état de détresse circulatoire provoquée par la rencontre avec un allergène. C'est une situation d'urgence qui se produit souvent sur des personnes qui ont déjà eu des réactions allergiques et qui n'ont pas été désensibilisée. | 1 vidéos |
L’allergie se fait sur plusieurs modes
- On peut n’être sensible qu’à un seul allergène (mono-sensibilisé). Exemple : les acariens .
- On peut être sensible à plusieurs allergènes (poly-sensibilisés). Exemple : les acariens, les pollens ou l’aspirine.
- Enfin, on peut faire des allergies croisées, c’est à dire réagir à deux substances de structures voisines. L’exemple le plus que connu est celui de l’aspirine et de la pénicilline. À une personne allergique à l’aspirine, on évitera de lui donner de la pénicilline bien que la réaction aux deux ne soit pas systématique.
Les allergènes les plus connus
Les pneumallergènes.
Ce sont des allergènes pénétrant par voie respiratoire :
Ils sont très nombreux. Ceux qui reviennent le plus sont les pollens, les acariens, les poussières domestiques, les poils, les moisissures, les polluants.
Les trophallergènes.
Ce sont des allergènes qui pénètrent par voie digestive :
L’élément allergisant, c’est l’histamine qui se manifeste de 2 façons :
- Soit elle est contenue plus dans certains aliments : fromages, conserves, boissons fermentées, saucisson.
- Soit elle est libérée par notre organisme sous l’action de certains aliments comme les fruits de mer, les fruits rouges, les oeufs, les fruits de mer, les charcuteries, les tomates, les cacahuètes, l’alcool, les noix.
Les allergènes qui pénètrent par voie sanguine
C’est le cas des médicaments, des microbes, des venins. La réaction allergique est alors généralement très violente, au point de donner un choc anaphylactique .