Définition
C'est une réaction anormale de l'organisme à un aliment ou un de ses composants.
Elle se caractérise par ses récidives et la difficulté d'identifier l'allergène.
Ce qu'il se passe
Il ne faut pas confondre :
Dans ces deux affections, il y a en effet une notion de diarrhée, de douleur abdominale et vomissements, mais la ressemblance s'arrête là :
- L'allergie ou l'intolérance est presque toujours associée à une démangeaison et une éruption. Elle récidive de façon imprévisible tant que l'allergène n'a pas été trouvé dans l'alimentation.
- L'intoxication est souvent associée à une fièvre. Elle est épisodique.
D'autre part :
Si pour l'intoxication, l'identification de l'aliment concerné n'est pas trop difficile à mettre en évidence, ce n'est pas le cas pour l'allergie où il est difficile de faire la part des choses entre la responsabilité d'un aliment et celle de ses composants (édulcorant, additif, colorant).
Cette difficulté amène parfois le médecin à demander une enquête allergique rigoureuse dans un service spécialisé.
XAllergie et intolérance alimentaire en vidéo
Allergie En France, une personne sur trois est victime d'allergie, et selon l'OMS, à l'horizon 2050, la moitié de la population française sera allergique à quelque chose. Le docteur Christian Martens, allergologue explique l'utilité d'un bilan pour évaluer la gravité, la sévérité et évidemment l'origine d'une allergie. L'origine de cette prolifération des cas d'allergies reste aujourd'hui inconnue: maladies héréditaires, pollution, agriculture chimique, tabac,... ? | 1 vidéos |
Les manifestations selon l'âge
- Chez le nourrisson, l'allergie la plus fréquente est l'allergie aux protéines (au lait) de vache .
- Chez l'enfant entre 1 et 3 ans, l'allergie alimentaire est due aux arachides et à l'oeuf.
- Avant 15 ans, il 'agira d'allergie au poisson, légumineuses (soja, pois, lentilles), aux fruits secs (noix, noisettes), au boeuf, au porc, aux crustacés, à la moutarde et aux fruits exotiques. En fait tout produit contenant des protéines peut développer une allergie alimentaire. L'allergie est souvent associée à une dermatite atopique. D'autres signes plus discrets peuvent être associés : une rhinite allergique , une urticaire , une crise d'asthme , voire un choc anaphylactique qui reste une éventualité rare.
- Chez l'adulte les manifestations sont plus sérieuses et plus du type : choc anaphylactique, oédème de Quincke , asthme, eczéma , rhinite.
Les manifestations selon les aliments
Les oeufs
Ils provoquent le plus souvent un oédème du visage, une urticaire, des vomissements ou une dermite atopique. Le problème lorsqu'on est allergique à l'oeuf, c'est qu'un tout petit morceau suffit à provoquer l'allergie.
Le lait de vache
Il provoque des réactions surtout lors du sevrage du lait de la mère, au cours du 2ème ou du 3ème biberon, le premier biberon de lait de vache étant en fait responsable de la sensibilisation. La réaction aiguë va se produire 2 ou 3 heures après l'ingestion ; mais il peut arriver lorsqu'il s'agit d'une simple intolérance, que les signes se déclenchent de 3 à 48 heures après l'ingestion. Les signes seront essentiellement l'urticaire, les vomissements avec diarrhée, l'oédème de Quincke et le choc anaphylactique.
Arachide
Cette substance contenue dans les cacahuètes est responsable de tous les types possibles d'allergie, avec une nette prévalence pour l'asthme.
Autres allergènes
Le sésame, les escargots, le céleri, les tomates, le kiwi, sont responsables fréquemment d'allergies alimentaires.
Les associations d'allergènes
On dénombre de plus en plus d'allergies croisées qu'on appelle des "syndromes" et qui associent une allergie à un pollen et à un aliment végétal. Les plus fréquents :
- Graminées-tomate
- Celeri-épices
- arachide-lupin ou arachide-lentilles
- Ambroisie-melon-banane
Il peut s'agir aussi d'associations avec un matériau : latex-aliment par exemple. Les plus fréquents : kiwi, châtaigne, mandarin, noix, cerise, melon, fraise, raisin, figue.
Les associations avec les allergènes d'origine animale existent aussi :
- Acariens-bulots-escargots-calamars
- Blattes-crustacés
- Porc-chats
- oeuf-oiseau
La consultation pour une allergie ou une intolérance
Vous consultez pour :
- Des démangeaisons, surtout dans l'heure qui suit le repas et majorées par un effort.
- Des nausées accompagnée ou non de vomissements.
- Des diarrhées.
- Une poussée d'urticaire (plaques rouges surélevées comme les piqûres d'orties).
S'il s'agit du premier épisode, le médecin éliminera une grippe intestinale ou une intoxication alimentaire surtout si les symptômes sont incomplets ou accompagnés de fièvre et se résument à un problème digestif isolé (spasme, nausées, troubles du transit).
Il s'aidera en cas de doute d'une échographie abdominale et d'une numération formule sanguine pour éliminer un foyer infectieux.
Une fois éliminées ces deux possibilités diagnostiques, le médecin entamera une véritable enquête diététique et allergique qui sera le plus souvent confiée à un allergologue :
- Par un interrogatoire minutieux (quel type d'aliment ? Quelle possibilité d'édulcorant ou additif ?) au cours duquel la collaboration du patient est essentielle surtout s'il est victime de manifestations allergiques récidivantes ne survenant pas forcément à chaque ingestion de l'aliment suspecté.
- Les aliments les plus souvent en cause sont chez le nourrisson le lait de vache, et chez l'adulte différents types d'allergènes : les trophallergènes (oeufs, poissons, lait, arachide, fruits, crustacés, etc.) ; les conservateurs (slicylates, sulfites, etc.) ; les colorants (érythrosine, tartrazine...) ; les contaminants (moisissures, poussières de métaux, antibiotiques, etc.).
- Par la demande d'une batterie de tests de dépistage (prick tests ou dosages unitaires d'IGE spécifiques) qui ne sont ni sensibles, ni véritablement spécifiques.