Point de départ
Le biberon est l'accessoire indispensable dans la panoplie de la jeune maman. Que celle-ci soit novice ou expérimentée, il y a certaines choses à connaître.
La stérilisation
- Avant de le remplir de lait , on doit nettoyer le biberon, en utilisant un écouvillon, ou en mettant le biberon à la machine à laver. Toutefois, cette dernière solution est à déconseiller, certaines machines déréglée pouvant laisser des dépôts de produits sur les parois du biberon.
- Il en est de même pour les tétines.
- Différentes techniques de stérilisation existent : la chaleur (sorte d'autoclave), la stérilisation chimique avec un produit mis dans un bac de lavage.
- De plus en plus de puéricultrices reviennent sur la notion de stérilisation : un simple lavage avec de l'eau, du liquide vaisselle, un écouvillon et surtout un abondant rinçage suffisent sans qu'il soit besoin de stériliser les biberons.
Le chauffage
- Le mieux est incontestablement le chauffe-biberon électrique. Le minuteur permet de calculer le temps idéal.
- A proscrire : le micro-ondes. En effet, les parois du biberon peuvent rester froides alors que le liquide est brûlant à l'intérieur.
- Quoi qu'il en soit, avant de donner le biberon, vous devez impérativement vérifier la température du liquide en projetant quelques gouttes sur le dos de votre main.
La position
- Il est d'abord indispensable de s'installer confortablement. L'idéal c'est un fauteuil, pour être en position demi-assise, mais une chaise pas trop droite peut convenir. L'important est que la maman se sente bien, car de sa position dépendra le confort de l'enfant.
- Prenez l'enfant dans vos bras et appuyez sa tête au creux de l'un de vos coudes.
- En lui caressant le visage vous le mettrez en état d'éveil. Il vous suffira de mettre la tétine juste à la commissure de ses lèvres pour qu'il ouvre la bouche.
- Vous n'aurez généralement pas besoin de lui introduire la tétine dans la bouche, il va s'en emparer très vite.
La tétée
- Inclinez le biberon de façon à ce que l'aire se retrouve au fond du biberon.
- Il est indispensable de bien régler le débit. Les biberons grâce à la forme de la tétine et à l'orientation de ses trous permet de régler le débit. Dans certains modèles on peut aller jusqu'à 3 vitesses, parfois plus.
- L'apparition de petites bulles d'air qui remontent depuis la tétine vers le fond du biberon témoigne de l'efficacité de la succion.
- Il faut parfois retirer doucement la tétine de la bouche de l'enfant si celle-ci a été écrasée par la succion ou si le trou s'est bouché. Le simple fait de remettre le biberon à la verticale permettra à la tétine de reprendre sa forme initiale.
- Chaque enfant a son rythme. Certains sont goulus au début, puis s'arrêtent et s'endorment en cours de tétée pour reprendre après ; d'autres sont bien réguliers ; d'autres aussi mettent beaucoup de temps à démarrer la tétée. Il est indispensable de respecter ce rythme imposé par l'enfant.
- La durée d'une tétée est variable : de 10 à 20 mn, rarement plus.
Nombre de biberons
- Jusqu'à l'âge de 6 à 8 semaines, l'enfant est généralement à 6 biberons par jour, parfois 7 pour certains. Ce dernier peut être supprimé à partir de l'âge de 8 à 12 semaines.
- Entre 0 et 2 mois : 6 repas/jour soit un repas toutes les 3 heures. Exemples d'horaires : 6-9-12-15-18-21 h.
- Entre 2 et 4 mois : 5 repas/jour soit un repas toutes les 4 heures. Exemples d'horaires : 6-10-14-18-22 h.
- A partir de 4 mois : 4 repas/jour soit : 7-12-16-20 h.
Variations
- Chaque enfant possède un rythme qui lui est propre. Il est donc conseillé de s'adapter à ce rythme en restant toutefois dans des rythmes comme définis ci-dessus.
- Le mieux est d'attendre le réveil spontané de l'enfant ou ses pleurs de faim. Généralement, cela suffit à régler le rythme. Il est toutefois importer de laisser un intervalle compris entre 2 h 30 et 3 heures entre deux biberons.
- Si votre enfant ne mange pas tout, ne le forcez pas, et n'hésitez pas à jeter le surplus.
- S'il ne se réveille pas pour sa tétée, laissez-le dormir. Il ne laissera pas mourir de faim.
A éviter
- Donner le biberon debout, ou en marchant ou en téléphonant.
- Donner le biberon comme une corvée.
- Le réveiller pour manger.
- Ne pas avoir la patience qu'il fasse son rot.
- Epaissir systématiquement le repas du soir avec une farine pour le "caler" pour toute la nuit.
Psychologiquement
Le moment du biberon est un échange, à la fois dans les regards et même dans les odeurs. C'est au cours de ces instants qu'il sera le plus proche de sa mère et qu'il nouera avec elle des rapports affectifs très forts. Le biberon, comme l'allaitement est donc un moment privilégié.