Les avantages de l'allaitement artificiel
Les avantages de l'allaitement artificiels sont surtout pour vous.
C'est une technique d'alimentation simple et pratique :
- La « fatigue » serait moindre qu'avec l'allaitement maternel mais cela reste discutable.
- Votre autonomie est beaucoup plus grande, une tierce personne peut donner le biberon pendant votre absence ou la nuit.
- Vous n'avez plus de problèmes de seins, de kilos à perdre, de restriction.
Bref, elle vous rend plus libre.
Surtout, le père peut participer à l'alimentation de son enfant.
Les inconvénients de l'allaitement artificiel
Pour votre organisation
L'allaitement artificiel impose du matériel (au moins six biberons, des tétines , un écouvillon).
Pour votre bébé
Quels que soient la marque ou le type de lait utilisés, les laits « artificiels » restent des laits de vache. Ils s'exposent à un inconvénient, heureusement rare : l'allergie aux protéines du lait de vache dont les manifestations sont variées. Rassurez-vous, cette « allergie » est le plus souvent transitoire, temporaire et il existe des laits synthétiques permettant sans problème de la surmonter, voire même de la prévenir.
D'autre part, les laits artificiels ne contiennent aucun élément protecteur contre les infections, en particulier digestives : le risque de diarrhée est donc plus grand qu'avec l'allaitement au sein.
Pour vous
Un inconvénient peut vous troubler plus que tout autre: la culpabilité. Gommez ce sentiment de votre esprit. Sans doute, certains, dans votre entourage, vous le disent. Ils ont lu sur ce sujet des articles percutants. Ne les écoutez pas. On peut donner un biberon avec autant d'amour qu'un sein, et les échanges avec votre bébé peuvent être aussi riches. Personne ne peut ni n'a le droit de vous juger: c'est un choix personnel. N'oubliez pas qu'il vaut mieux donner un biberon avec amour qu'un sein par raison.
Aussi, que l'allaitement artificiel vous ait été imposé par une maladie, un traitement, ou qu'il s'agisse d'une décision réfléchie de votre part, ne soyez pas culpabilisé.
N'acceptez pas d'êtreculpabilisée
Vous n'êtes pas une mauvaise mère si vous n'allaitez pas.
Mieux vaut donner un biberon avec amour que le sein avec réticence.