Point de départ
C'est la période de la vie de votre enfant où la croissance est la plus rapide et où l'immaturité de certaines fonctions digestives ne permet pas de donner n'importe quoi. C'est pourquoi l'alimentation de bébé entre 0 et 4 mois est exclusivement lactée.
Deux types d'alimentation
Toutefois, vous avez le choix entre deux types d'allaitement : l'allaitement maternel et l'allaitement artificiel, le sein ou le biberon.
Avant la naissance, vous devez y avoir réfléchi. Votre choix doit cependant être le plus personnel possible, indépendant des phénomènes de mode, de pressions familiale, sociale, voire médicale.
Sachez que si le lait de mère est idéal pour le petit de l'homme,et d'ailleurs l'OMS(organisation mondiale de la santé)encourage et souhaite promouvoir dans tous les pays l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois, les variétés de lait artificiel dont nous disposons actuellement permettent d'assurer une excellente nutrition des enfants. Sachez aussi que, s'il est possible d'abandonner l'allaitement maternel pour l'allaitement artificiel, l'inverse ne l'est pas.
Afin de vous guider le plus objectivement possible dans ce choix, vous trouverez des articles sur ces deux types d'allaitement en indiquant les avantages, les inconvénients et la réalisation pratique de ces deux techniques.