Les adjonctions obligatoires
Les vitamines
Tous les laits infantiles utilisés en France ont une teneur garantie pour les principales vitamines (même la vitamine C). Les jus de fruits, s'ils sont traditionnels, ne sont donc pas indispensables.
Les laits infantiles sont enrichis en vitamine D, mais insuffisamment. Le lait de mère n'en contient pas. Il est donc essentiel de donner de la vitamine D dès la naissance quel que soit le type d'allaitement. Cette vitamine D est prescrite par votre médecin pour prévenir le rachitisme.
Le fluor
Le fluor sert à prévenir les caries dentaires. Votre médecin ne le prescrit plus dès la naissance comme il était traditionnel de le faire auparavant mais dés 6 mois sous forme d'un petit comprimé ou de gouttes faciles à administrer.Il existe (c 'est plus pratique) des préparations liquides qui contiennent vitamine D et Fluor. S'il n'est pas vraiment obligatoire, il est fortement recommandé d'en donner.
Le fluor et la vitamine D ne doivent pas être donnés avec le lait, donc pas dans le biberon.
L'eau
En période de chaleur ou de sécheresse, si votre enfant est fébrile ou trop couvert, vous devez lui donner un peu d'eau minérale non sucrée.
Les adjonctions facultatives
L'alimentation lactée exclusive (lait de mère ou lait artificiel du 1er âge) couvre parfaitement les besoins de votre enfant pendant les quatre premiers mois, à condition d'adapter les quantités à ses besoins propres. Que penser alors des farines, des fruits, des légumes ?
Les farines
Il ne faut pas en abuser. Les farines apportent essentiellement un petit supplément calorique dans le biberon sans en augmenter le volume. Elles ont comme inconvénient, parfois, de provoquer des petits troubles digestifs (gaz, colique, etc.). À notre avis, leur seul intérêt est d'aider à rassasier (et donc à faire dormir la nuit) un nourrisson qui ne pourrait absorber des quantités de lait plus importantes. Introduisez-les alors vers 2 mois, dans le dernier biberon (une ou deux cuillères à café), en utilisant des farines instantanées, sans gluten.
Les jus de fruits
Traditionnellement vecteurs de vitamine C, ils peuvent être administrés en petite quantité, sans pulpe, dès l'âge de 1 mois, surtout en cas de constipation (orange, pruneau), s'ils ne provoquent pas de troubles digestifs.
Les légumes et les fruits
Ils peuvent aider à régulariser le transit de votre enfant. Vous pouvez en introduire quelques cuillérées entre 3 et 4 mois sous forme homogénéisée et en petits pots, mélangés avec du lait dans un des biberons (voire à la cuillère). Les poireaux et les épinards ont des vertus laxatives et peuvent être utilisés à cet âge pour lutter contre une constipation. La carotte, la pomme et le coing ralentissent le transit.
De fait, c'est surtout entre 4 et 6 mois que vous allez commencer à diversifier l'alimentation de votre enfant.
Les adjonctions avant 4 mois
Toujours
- la vitamine D,
A la demande
- l'eau… en cas de forte chaleur.
Parfois, s'il en a besoin dans des cas particuliers (avis médical) et s'il accepte
- les farines,
- les légumes,
- les fruits.