Types et choix
Les dispositions législatives actuelles concernant les laits infantiles sont très précises. Les laits infantiles sont classés en trois grandes catégories:
• Les préparations pour nourrissons, couvrant les besoins de la naissance à 4–6 mois. Ce sont les « laits premier âge »
• Les préparations de suite, concernant les nourrissons du 6e mois à 1 an. Ce sont les « laits deuxième âge »
• Les préparations pour enfants en bas âge, ou « lait de croissance », pour les enfants de 1 à 3 ans.
À côté de ces laits « classiques »,standards, il existe de nombreux laits spécifiques déclinés par pratiquement toutes les marques et répondant à des situations cliniques particulières ; elles existent pour certains en premier et deuxième âges.Il existe donc sur le marché de très nombreuses marques et de type de lait (la France bat tous les records dans ce domaine), votre médecin saura vous conseiller en fonction de l'âge,des besoins de votre enfant, mais aussi des petits problèmes qu'il peut présenter.
Où acheter ?
Tous les laits infantiles courants sont pour la plupart vendus en grande surface, soit sous forme de poudre à reconstituer avec de l'eau, soit sous forme liquide, prête à l'emploi, en brique.
Les formules spéciales dites diététiques sont vendues exclusivement en pharmacie. Parmi celles-ci, les laits hypoallergéniques (HA),les laits pour prématurés ou de petit poids(PRE…) , et d'autres formules spéciales :lait acidifié, épaissis(AR) appauvris en lactose, à base de riz, enrichis en pré ou probiotiques , hydrolysats poussés des protéines du lait etc….. Elles sont prescrites par le médecin pour répondre à des problèmes spécifiques.
Conseil
A la maternité, on a donné à votre enfant un type de lait, d'une marque donnée. Ne le changez pas sans l'avis de votre médecin. Les changements intempestifs de lait ne règlent pas les petits problèmes qui peuvent survenir.