La règle d'or
Une règle d'or : pas de rigidité ! Laissez-vous guider par l'appétit, donc les besoins, de votre enfant. Tous les chiffres que vous pouvez lire sur les boites de lait ou dans les différents ouvrages que vous pourrez consulter n'ont de valeur qu'indicative. Votre enfant peut avoir besoin de plus… ou de moins, et malgré cela avoir une croissance parfaitement satisfaisante.
Partez d'un principe simple : quand une mère donne le sein, son enfant le tête jusqu'à satiété. Il faut faire de même avec le biberon, en laissant l'enfant prendre ce qu'il veut. Malheureusement, vous voyez ce qui reste et avez toujours tendance, même en vous en défendant, à forcer. C'est un mauvais réflexe. Si on vous conseille de préparer des biberons systématiquement supérieurs en quantité à ce que l'enfant prend en moyenne, c'est justement pour qu'il prenne ce qu'il veut. Il peut prendre beaucoup à un biberon, moins à l'autre, etc acceptez donc qu'il boive plus ou moins d'un biberon à l'autre ,d'un jour à l'autre voir de périodes à d'autres.le seul critère est le bien être de l'enfant et sa courbe de croissance. Un biberon bu en entier est un biberon qui n'était pas assez plein:on peut alors lui en proposer en plus.Par contre ne le forcez jamais à finir s'il n'en veut plus
En pratique
- Proposez-lui des biberons de 90 ml au retour de la maternité.
- Augmentez de 30 ml en 30 ml en fonction de l'appétit.
- S'il a faim: augmentez.
- S'il ne termine pas : il a suffisamment.
Cette technique d'alimentation très libre conditionne bien entendu le nombre et les horaires des repas. A la maternité, votre enfant a été mis à 6 ou 7 repas, selon son poids.
S'il s'en accommode, poursuivez ce rythme et souvent très vite, en trois à six semaines, il va spontanément passer à 6, voire 5 repas, et ne plus réclamer la nuit.
Le passage à 5 repas peut être précoce ou tardif. Cela n'a aucune importance, mais il faut respecter certaines règles.
Quant aux horaires conseillés (pour 5 repas le jour : 7 – 11 – 15 – 19 – 23 heures), ils ne sont qu'indicatifs.
Vous pouvez avancer ou reculer selon ses besoins :
- s'il a manifestement faim, pourquoi lui refuser ?
- S'il dort, pourquoi le réveiller ?
- Des horaires trop rigides peuvent désorganiser son sommeil. Donnez-vous donc une heure de part et d'autre des horaires conseillés.
- S'il se réveille la nuit, c'est qu'il a faim. Donnez-lui un biberon de lait identique à celui du soir. N'utilisez pas l'eau sucrée.
En résumé
- 6 repas au sortir de la maternité.
- 5 repas dès qu'il accepte.
- 4 repas vers 2 à 3 mois.
Et surtout un repas la nuit s'il pleure dans les deux premiers mois.
Le passage à 4 repas : il se fait également spontanément vers 2 à 3 mois. Les biberons, selon les besoins, sont de 180 à 240 ml ; les horaires doivent être souples. À titre d'exemple, on peut les proposer entre 7-9 heures, 11-13 heures, 15-17 heures, 19-21 heures).
Pourquoi tant de souplesse ?
C'est très simple : comme il y a de gros et de moins gros bébés, il y a de gros et de moins gros mangeurs (ce ne sont pas forcément les mêmes d'ailleurs).
Les gros mangeurs prennent des quantités importantes (150-180 ml à 1 mois) qui peuvent vous choquer ou vous faire craindre le pire pour son estomac. La dilatation de l'estomac n'existe pas. Laissez-le sans arrière-pensée prendre de gros biberons. Très vite, il se contentera de 5 voire de 4 repas.
A l'inverse, il existe des petits mangeurs qui ne prennent que de petites quantités : les forcer à prendre les quantités « classiques » peut être un véritable calvaire pour la mère et l'enfant. Ceux-là nécessitent parfois l'administration de 7 à 8 biberons, plus petits, par jour. Vers 2 mois, ils en réclament moins, rassurez-vous.
Mais si nous préconisons la liberté des quantités de lait et une grande souplesse dans les horaires, nous n'oublions cependant pas que certains nouveau-nés, pendant les deux à trois premières semaines, dorment beaucoup et réclament rarement. Si votre enfant est ainsi,ne soyez pas trop rigide ni inquiète:seule compte la courbe de croissance et sil ne réclame pas c'est peut être qu'il n'a pas faim!!!! Votre médecin vous conseillera.