Point de départ
La vitamine D est essentielle à la croissance de l'os et au
métabolisme du
calcium dans l'organisme.
Elle existe sous deux formes : la vitamine D2 ou ergocalciférol et la vitamine D3 ou cholécalciférol.
En plus de son rôle bien connu dans le métabolisme osseux il s'avère qu'elle a aussi un rôle positif dans des maladies aussi diverses que les cancers, le diabète, le système immunitaire, la
sclérose en plaque, le développement du fœtus, les maladies cardio-vasculaires, les infections virales, etc.
Les besoins sont de 10 à 15 microgrammes par jour.
Origine
- La vitamine D se trouve dans l'alimentation: foie de poisson, la célèbre huile de foie de morue, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le jaune d’œuf, le foie, le lait entier, le beurre, les produits non écrémés.
- Une autre origine très importante est la fabrication par la peau sous l'influence des rayons UVB du soleil absents en hiver: les ultraviolets activent la transformation d'une molécule précurseur en vitamine D3.
- Pour devenir active, la vitamine D est transformée dans le foie en 25 hydroxyvitamine D qui peut etre mesurée par la prise de sang puis dans le rein en calcitriol qui lui est actif.
XVitamine D en vidéo
Vitamine D et soleil Alors que 80% des français manquent aujourd'hui de vitamine D, les docteurs Jean-Claude Souberbelle, biologiste à l'hôpital Necker et Philippe Mayran, fondateur de l'Institut français du soleil et de la santé expliquent que l'exposition au soleil raisonnable, 15 minutes par jour sans protection, est le seul moyen simple pour que l'organisme fabrique de la vitamine D et bénéficie de ses effets. | 3 vidéos |
Rôle
La vitamine D agit:
- en aidant la fixation du calcium sur l'os à condition que la personne trouve dans l'alimentation la quantité de calcium nécéssaire aux besoins quotidiens.
- au niveau des intestins en favorisant l'absorption de calcium alimentaire
Les troubles liés à la vitamine D
- La carence en vitamine D est responsable d'une avitaminose D. Chez l'enfant les troubles de la croissance qu'elle entraîne, forment ce qu'on appelle le rachitisme. Chez l'adulte, les os deviennent mous et se déforment : c'est l'ostéomalacie.
- Elle participe à l"ostéoporose en cas d'insuffisance chez la personne de plus de 60 ans.
- L'excès : c'est l'hypervitaminose D qui donne des troubles très divers (maux de tête, vomissements, manque d'appétit), mais aussi des troubles du métabolisme du calcium et de l'équilibre hydro-électrolytique.
La carence en vitamine D
Les déficits et les carences en vitamine D sont très fréquents dans l'hémisphère nord. Cette carence peut être évalué par le dosage dans le sang du 250HD et les valeurs normales sont saisonnières, plus faibles en hiver et plus hautes à la fin de l'été. Ce dosage n'est pas systématique. Le taux dans le sang recommandé se situe entre 30 et 80 ng/ml.
Les taux sanguins
- insuffisance quand le taux est compris entre 20 à 30ng/ml de sang
- Carence pour un taux inférieur à 10ng/ml.
La carence en France
- 30% de la population serait carencée.
- 50% des femmes ménopausées,
- 75% des personnes présentant une ostéoporose,
- et prés de 10% des personnes âgées vivant en institution.
L'alimentation ne peut réparer à elle seule ces déficits. Les traitements en
goutte ou en ampoule sont très faciles à prendre.