Paramètres mesurés
D'une manière générale, On préfère parler en terme de "semaine d'aménorrhée" (SA), c'est à dire le nombre de semaines depuis la date des dernière règles, plutôt qu'en terme d'âge de l'enfant. Un cycle menstruel étant d'environ 1 mois, et la fécondation ayant lieu généralement en milieu de cycle, l'âge réel de l'enfant est à diminuer de 15 jours. Ainsi 20 semaines d'aménorrhée correspond à un enfant de 18 semaines.
La datation
- On essaye de savoir quel est l'âge réel du foetus, la date des dernières règles n'étant pas un élément de certitude (certaines femmes ont des règles anniversaire" alors qu'elles sont bel et bien enceinte depuis 1 mois.
- La datation est fiable à la première échographie de grossesse. L'évaluation est incertaine entre 14 et 20 semaines concernant le BIP (diamètre bipariétal), et entre 14 et 24 semaines concernant la longueur du fémur.
- Au delà de 24 SA toute datation fiable devient impossible. On peut se rattraper en mesurant durant cette période de fin de grossesse les points d'ossification du bas du fémur et du haut du tibia (au niveau du genou).
La biométrie
- Le diamètre bipariétal (BIP). C'est la mesure de la largeur du crâne (mesure allant d'une tempe à l'autre)
- Le diamètre occipito-frontal (DOF) : mesure du crâne depuis le front jusqu'à l'arrière de la tête. Un indice existe, appelé index céphalique de Hadlock : en dessous de 75,9, le crâne est plutôt allongé (dolichocéphalie), au dessus de 80, il est plutôt raccourci (brachycéphalie)
- La circonférence céphalique (CC). Cette mesure permet de confirmer les mesures précédentes, mais aussi de voir si l'enfant a un petit crâne (microcrânie) ou un grand crâne (macrocrânie).
- Les ventricules latéraux (VL) : La largeur des cavités centrales du cerveau à un certain niveau ne doivent pas dépasser 10 mm. Au delà, il y a hydrocéphalie
- Le diamètre transversal cérébelleux (DTC). Il donne une bonne idée de l'âge réel de l'enfant entre 15 et 39 SA.
- Les cavité orbitaires : cette mesure est faite dès la 12è SA. Comparée au BIP, le rapport entre la 15è et la 28 è est de 0,47 avec une variation de plus ou moins 0,03. Le diamètre des globes oculaires passe de 9 mm à 18 SA, à 16 mm à 34 SA.
- Les os propres du nez. On peut apprécier grâce à ce repère un rétrognatisme (menton en arrière) ou un prognatisme (menton en avant).
- Le fémur. Sa mesure est difficile et peut donc être très variable selon les opérateurs. Elle est croissante régulièrement en dessous de 22 SA, et prend une ascension importante au dessus de 22 SA. Cette mesure est de plus très variable selon les ethnies et les régions.
- Le diamètre abdominal transverse : il est très délicat à mesurer, car selon la position du foetus et de l'importance plus ou moins grande de la pression de la sonde, les mesures peuvent être très variables.
- La circonférence abdominale (CA) : même remarque que ci-dessus.
- Mesure du pied : sa courbe de croissance est parallèle à celle du fémur jusqu'à 25 SA. La croissance du pied est ensuite plus rapide. Le rapport pied/fémur est inférieur à 1,19 si le pied est dans la norme.
- Les blocs radius-cubitus et tibia-péroné viennent compléter ces mesures et apporter un éclairage dans certaines situations.
- Les extrémités sont d'une mesure très aléatoire.
- Les paramètres biométriques du rein de la rate, du foie, des surrénales, du colon et du coeur sont des mesures spécialisées effectuées si on soupçonne un problème sur ces organes.
- On peut enfin mesurer la fréquence cardiaque, la déglutition, les mouvements oculaires.
Généralement, on fait au deuxième trimestre de la grossesse, une biométrie simple, incluant BIP, CC, DAT ou mieux, CA, longueur fémorale, longueur du pied et des os propres du nez, DIO et cervelet. La biométrie dynamique du coeur est également indispensable. Les autres paramètres dépendent de l'existence ou non de pathologie.
Le placenta
- On le visualise, mais les mesures sont très aléatoires et on manque encore de critères de normalité.
- Toutefois, on dispose de notion de visibilité ou non, ce qui permet de définir des "grades".
- La classification de Grannum donne 4 grades croissants permettant d'apprécier le développement du placenta. Le deuxième trimestre ne doit généralement montrer que les grades 0 ou I.
- Cette classification permet indirectement de mesurer la maturité pulmonaire, et dans certains cas un retard de croissance intra-utérin .
- On peut estimer son volume (3 cm avant 20 SA, 4 à 5 cm avant 40 SA). Un placenta trop gros (placentomégalie) peut être dû à beaucoup de choses (diabète maternel, anémie maternelle, alphathalassémie , anomalie rhésus , incompatibilité foetomaternelle , hémorragies fœto-maternelle, infection intra-utérine chronique. On peut par ailleurs retrouver certaines malformations (syndrome de Beckwith-Wiedemann, tératome sacrococcygien, anomalies chromosomiques, hydramnios).
- À l'inverse un placenta trop petit, peut être du au retard de croissance intra-utérin , à des infections utérines, ou à des anomalies chromosomiques.
- On peut enfin localiser la position du placenta, ce qui est important car on peut ainsi mettre en évidence un placenta praevia .