Définition
Ce sont les premières informations sensorielles reçues par le fœtus dès la mise en fonction de ses organes de perception.
Ce qui se passe
- Le toucher est la sensation qui se développe le plus précocement. Dès le 4ème mois, le foetus sent les palpations à travers le ventre de sa mère.
- Le goût se développe dans la même période.
- La vue un peu plus tard et de façon partielle (le foetus dès le 5e mois réagit à certains stimuli lumineux simplement ciblés à travers le ventre de sa mère).
- L'ouïe enfin se développe vers la fin du 6e mois. Le foetus, hormis les bruits internes propres de sa mère, sursaute sur une succession de bruits violents alors qu'il se détend sur fond musical.
- Quand à la douleur et l'affectif (notamment le ressentiment des émotions de la mère), ni l'une ni l'autre n'attendent le nombre des années pour se manifester contrairement à ce qu'on croyait il y a une trentaine d'années encore. Dès le 7e mois, elles sont ressenties dans certaines circonstances.
Termes associés : grossesse - ouïe - toucher -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.