Définition
La fécondation résulte de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule qui sont les cellules reproductrices (gamètes) de l'homme et de la femme.Elle survient habituellement spontanément au bout de quelques mois de rapports réguliers et non protégés. La fusion des deux
gamètes est à l'origine de l'embryon qui s'implante dans l'utérus.
Comment ça se passe ?
Du point de vue des spermatozoïdes
Leur problème, c'est de remonter la filière génitale ce qui correspond à un véritable parcours du combattant.
- Tout commence en fait bien avant l'éjaculation : les spermatozoïdes sont fabriqués de façon continue par les testicules. Au cours de l'éjaculation, ils trouvent dans le liquide qui les baigne du fructose et des oligo-éléments qui leur permettent de fabriquer de l'énergie et donc d'agiter le flagelle qui leur permet de se déplacer.
- Une fois projetés dans le vagin au moment de l'éjaculation, ils sont entre une dizaine à une centaine de millions, contenus dans quelques millilitres et vont devoir franchir le premier obstacle qui est le col de l'utérus . Ils y sont aidés grâce à la glaire cervicale , sorte de substance visqueuse et filante à la fois. La glaire va leur fournir un supplément d'énergie, et va leur permettre de franchir l'orifice du col pour arriver dans la cavité utérine.
- Dans l'utérus, ils vont devoir remonter les 10 cm de l'utérus et les 5 cm de trompes . Cela paraît peu, mais pour un spermatozoïde qui fait 50 microns, un tel voyage représente 30.000 fois sa taille. Pour donner une comparaison, cela équivaudrait pour nous à une marche de 30 Km !
- La fécondation a lieu dans la trompe où ils rencontrent l'ovocyte, qui lui, a été émis par l'ovaire . La fécondation peut avoir lieu.
- Un seul spermatozoïde pénètre l'ovocyte.
- L'embryon ainsi formé commence ses divisions. Il redescend de la trompe dans l'utérus où il arrive au bout de 5 jours et s'implante dans la muqueuse 2 jours plus tard.
Du point de vue de l'ovule
Les ovules ou ovocytes sont présents dans les ovaires à la naissance. Au cours de chaque cycle menstruel, de la puberté à la ménopause, sous l'influence des hormones, un ovocyte va arriver à maturité et être libéré par l'ovaire . Le 14ème jour du cycle menstruel se produit l'ovulation au cours de laquelle l'ovule est éjecté de l'ovaire et passe dans la trompe correspondante. Il est alors prêt à être fécondé.
XFécondation en vidéo
Tomber enceinte facilement Comprendre le cycle menstruel féminin et reconnaitre l'ovulation ..... | 3 vidéos |
Le moment précis de la fécondation
- L'ovule est entouré par une sorte de coque un peu échevelée qu'on appelle la corona radiata . Les spermatozoïdes rescapés de leur long voyage vont alors attaquer cette coque grâce à des enzymes qu'ils possèdent dans leur tête. C'est au premier qui arrivera. Dès qu'un spermatozoïde parvient à pénétrer dans l'ovule, la paroi de ce dernier devient imperméable aux autres spermatozoïdes. Si plusieurs spermatozoïdes y entraient en même temps, l'oeuf produit ne serait pas viable.
- Le noyau du spermatozoïde élu qui contient 22 chromosomes et un chromosome sexuel (soit X, soit Y) va alors fusionner avec l'ovule qui contient 22 chromosomes et un chromosome sexuel qui est toujours un chromosome X. L'ovule et le spermatozoïdes ont formé une seule et même cellule qui est un oeuf contenant 44 chromosomes (22 paires), et deux chromosomes sexuels (X et Y si c'est un garçon, X et X si c'est une fille).
De la fécondation à la nidation
L'oeuf a été formé vers les 2/3 de la trompe. Il va mettre 5 jours environ pour achever son trajet dans la trompe qui l'aide grâce à ses contractions, et pour s'implanter dans un endroit quelconque de l'utérus. Cet endroit précis où l'œuf se nide est le point de départ de formation du futur placenta . Le moment où l'œuf s'implante s'appelle la nidation.
La période où l'oeuf peut s'implanter est très courte. Elle se situe entre le 6 et le 10 ème jour après l'ovulation. L'endomètre est alors réceptif à cette "greffe" de l'embryon et prêt pour aménager ses vaisseaux en vue de la formation du placenta.
Les examens pour explorer la fécondation
Tous ces examens font partie du bilan de la stérilité.