Point de départ
La fécondation est la rencontre dans la trompe des deux cellules sexuelles, l’ovocyte féminin et le spermatozoïde masculin pour donner l’embryon.
L’ovocyte a été déposé dans la trompe au cours de l’ovulation. Les spermatozoïdes remontent du vagin dans l’utérus pour terminer dans la trompe. Un seul fécondera l’ovocyte et pourtant ils arrivent par millions. Lorsqu’il aura pénétré l’ovule, le développement embryonnaire commence aussitôt et l’embryon ira s’implanter dans l’utérus six à sept jours après l’ovulation.
Les chromosomes
Ils sont le support de l’hérédité. Dans l’espèce humaine, nous avons 46 chromosomes regroupés en 23 paires. La fécondation permet la fusion des chromosomes maternels et paternels. Chaque cellule sexuelle contient 23 chromosomes, 22X et un Y pour l’ovocyte et un X ou un Y pour le spermatozoïde. Selon que le spermatozoïde apportera un Y ou un X, l’embryon sera masculin ou féminin. C’est l’homme qui décide !
XFécondation en vidéo
Tomber enceinte facilement Comprendre le cycle menstruel féminin et reconnaitre l'ovulation ..... | 3 vidéos |
Les questions que vous vous posez peut-être
Quand la femme est-elle féconde ?
Une femme est considérée comme féconde trois à quatre jours avant l’ovulation puis deux jours après : la durée de vie d’un ovule est de 1 jour et celle des spermatozoïdes de 3 jours. Cette période est approximative et varie d’une femme à l’autre.
Que se passe t’il si la fécondation ne peut pas se faire naturellement ?
On a recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation.