Définition
La
fécondation in vitro (FIV) consiste à faire se rencontrer
les ovocytes prélevés sur l'ovaire de la femme et des
spermatozoïdes dans une éprouvette du fait de la
stérilité.
L'œuf obtenu est implanté deux jours plus tard dans l'utérus de la femme.
Louise Brown, le premier bébé-éprouvette, est née en Angleterre en 1978, Amandine en France en 1982 à l'hôpital Clamart en région parisienne.
Les différentes étapes
Stimulation de l'ovulation
L'ovulation est provoquée par une stimulation ovarienne avec des
inducteurs de l'ovulation sous surveillance étroite (dosages hormonaux,
échographie pelvienne). Elle assure le développement simultané de plusieurs follicules et ainsi donc de plusieurs ovocytes.
Recueil des ovocytes
- Le prélèvement d'ovocytes dans les follicules ovariens se faitl'injection qui déclenche l'ovulation par voie vaginale sous contrôle échographique avec une anesthésie locale ou générale.
- Il a lieu 36 à 38 heures après le déclenchement de l'ovulation par injection de l'hormone hCG .
- Les ovocytes sont alors mis en culture quelques heures pour que leur maturation s'acheve. Certains considérés comme de qualité seront choisis pour la FIV.
Fécondation
- La mise en contact de l'ovocyte avec environ 50 000 spermatozoïdes, parfois moins se fait dans une éprouvette. Celle ci est mise dans un incubateur pendant 24h pour que la fécondation ait lieu.
- Le recueil du sperme du conjoint se fait au laboratoire en général par masturbation. Les spermatozoïdes sont lavés et mis dans un milieu de culture enrichi. Il ne peut être utilisé tel quel et on choisit les plus mobiles pour la fécondation.
- Les embryons commencent alors à se diviser. Au 2 ème jour J2, ils ont 2 à 4 cellules, 4 à 8 à J3 . Autour du 5ème 6 ème jour, ils présentent une cavité c'est le stade blastocyste.
Transfert des embryons dans l'utérus.
- Le transfert d'un à deux embryons dans l'utérus se fait quand ils sont au stade de 2 à 8 cellules. dans certains cas on attends le stade blastocyste. Au moment du transfert, le diamètre de l'embryon est de 0,15 mm. L'implantation se fait sous contrôle échographique par un tube très fin introduit dans l'utérus. L'implantation est indolore.
- Le nombre d'embryon transféré est discuté pa les médecins et les biologistes.
- L'embryon va alors se nider tout seul dans la muqueuse, aidé en cela par un traitement de progestérone. Il suffit de rester allongé quelques heures et de limiter son activité les 2 jours suivants avant de reprendre sa vie normale en limitant bien sûr les exercices violents.
Soutien hormonal
- De la progestérone en ovule par voie locale est prescrite pour augmenter l'épaisseur de l'endomètre et favoriser l'implantation.
- La surveillance est effectuée par un dosage de hCG entre le 10 et 15 ème jour après l'implantation et par une échographie 2 semaines plus tard.
XFécondation In Vitro - FIV en vidéo
Fécondation: de la fécondation à la nidation (FIV) Petite animation de présentation du processus de la fécondation à la nidation. | 1 vidéos |
Autres techniques de FIV utilisées
- [L'injection intra-cytoplasmique d'un spermatozoïde dans l'ovocyte (ICSI){D= ICSI }] est une variante de la FIV. Elle introduit un spermatozoïde unique dans l'ovule.
- Le transfert intratubaire de gamètes (GIFT). Après induction de l'ovulation par les gonadotrophines et le prélèvement des ovules mûrs, le médecin introduit immédiatement et séparément les spermatozoïdes et les ovules dans la trompe afin que la fécondation puisse y avoir lieu.
- Le transfert intratubaire de zygotes (ZIFT). Après prélèvement des ovules mûrs dans les mêmes conditions que précédemment, ils sont mélangés au sperme du partenaire pour être fécondé et ce n'est qu'après la fusion des deux noyaux que l'ovule fécondé appelé zygote est placé dans la trompe.
Indications de la FIV
La FIV est indiquée lorsque
- les trompes sont absentes ou obstruées,
- une endométriose,
- une anomalie du spermogramme,
- en cas de stérilité inexpliquée.
Complications de la FIV
- La première complication est l'hyperstimulation ovarienne du à la stimulation.
- Il y a toujours une possibilité de grossesse multiple si plusieurs embryon ont été implantés.
Les limites de la FIV, l'age de la femme
La technique de la FIV est très bien maîtrisée, mais la fécondité de la femme baisse de manière inexorable à partir de 35 ans et de manière encore plus importante après 40 ans du fait de la qualité et de la quantité des ovocytes contenus dans les ovaires qui diminuent avec le temps. C'est ce qui explique que les grossesses sont plus difficiles à obtenir. Les chances de tomber enceinte avec une FIV sont de: -
30% environ si la femme a moins de 38 ans et 15% au delà,
-
10% à 40 ans,
-
Inférieur à 1% à 44 ans.
-
Il faut aussi savoir que même si la FIV a marché, les chances d'avoir un enfant à terme sont moindres, en particulier du fait que le nombre de fausse couche spontanée augmente avec l'age de la mère et que si plusieurs embryons ont été placés, il y a un risque d'accouchement prématuré.
Tous ces éléments font que la sécurité sociale a fixé à 43 ans la limite de remboursement de 4 tentatives de FIV pour chaque grossesse.
Les questions que vous vous posez ?
Combien d'embryons faut-il transférer?
Les chances de grossesse augmentent avec le nombre d'embryon transféré mais les complications aussi. On transfère donc habituellement 2 embryons, mais la décision se prend avec le couple en fonction de chaque situation personnelle.
Que fait-on des ovocytes non utilisés?
Ils sont congelés et conservés au CECOS au cas où vous désireriez une nouvelle grossesse. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos ovocytes, vous pouvez les donner. C'est le don d'ovocyte.
Comment conserver les ovocytes ?
Deux techniques de congélation peuvent être utilisées pour la conservation des ovocytes ou des embryons, la cryoconservation ou la vitrification (elle se fait de manière plus rapide que la cryoconservation). Utilisée dans le cadre de la procréation médicalement assistée, cette dernière donne des résultats supérieurs en terme de grossesse (environ 15% de plus).
Que fait-on des embryons non transférés ?
Ils peuvent être congelés et entreposés au CECOS. Ils seront décongelés ultérieurement pour une nouvelle FIV, mais environ 40% ne résistent pas à la décongélation. Au bout de 5 ans, si vous ne les avez pas utilisés, vous pourrez demander leur destruction, souhaiter leur utilisation pour la recherche ou les donner à un autre couple.
FIV et transplantation utérine
En 2014 une jeune femme de 35 ans atteinte d'un syndrome de Rokitansky qui présente une aplasie de l'utérus a accouché par
césarienne à la suite d'une transplantation d'utérus et d'une FIV.