Premiers éléments d’appréciation
Chez la femme
• Les premiers résultats permettent de s'orienter vers un trouble de l'ovulation, une
infection des
trompes ou une pathologie du type
kyste de l'ovaire ou endométriose.
• L'âge est un élément déterminant, surtout pour la première grossesse. A 25 ans la possibilité qu'un couple ait un enfant par cycle est maximale, une fois sur quatre. A 35 ans, la probabilité de grossesse par cycle n'est plus que de 15%, à 40 ans elle chute à moins de 10%.
• Les fausses couches spontanées sont fréquentes, 13 à 26% des grossesses se terminent par une
fausse-couche. Avec l'âge de la mère, leur fréquence augmente au cours du premier trimestre de grossesse. Avant 30 ans, le risque est de 10%, à 41 ans, il passe à 50%. Le plus souvent, la fausse couche correspond à l'élimination d'un embryon qui était mal formé ou non viable.
• Le poids : les femmes en excès de poids important ou au contraire très maigres (anorexiques) ont souvent des cycles perturbés avec des troubles de l'ovulation et des difficultés à devenir enceinte.
• Le
stress : beaucoup d'infertilité aux causes inexpliquées sont étiquetées comme d'origine psychique. L'ovulation dépend en effet de l'
hypophyse , et de l'
hypothalamus , dont le fonctionnement est étroitement lié au psychisme. Un deuil peut bloquer l'ovulation et on sait qu'en vacances, les femmes tombent enceintes plus facilement. Elles ont aussi peut être plus de rapports!
• La consommation de
tabac retarde la survenue d'une grossesse.
• La pratique sportive intensive peut aussi bloquer l'ovulation.
•
Les maladies sexuellement transmissibles et en particulier l'infection à [Chlamydiae{D=CHLS} peuvent être responsables de salpingites, infections des trompes, ce qui peut réduire la fertilité même si elle est ancienne et guérie. Les infections tubaires ou « trompes bouchée » sont à l'origine de stérilités et représentent environ un tiers des indications de
fécondation in vitro .
Chez l'homme
Antécédent de cancer, de traumatisme ou d'infection des testicules, d'infection par les oreillons à la puberté, de maladies sexuellement transmissibles.
Notion d'éjaculation rétrograde.
Malformation de la verge ou
varicocèle détecté à l'examen clinique.
Prise de certains médicaments:
chimiothérapie anti-cancéreuce, certains neuroleptiques, anti-hypertenseurs ou
médicaments de l'ulcère. Certains
anti-inflammatoires et
corticoïdes à forte doses peuvent altérer le sperme.
Les excitants. Quelques études montrent une altération des spermatozoïdes et une diminution de leur mobilité chez les fumeurs. Quant à la consommation d'alcool, elle agit sur la
libido par le biais de l'impuissance qu'elle peut entraîner.
Les jeans trop serrés et des slips ajustés pourraient jouer un rôle en augmentant la température des testicules. On sait que la température idéale est pour eux de 35°C. Au delà, la qualité du sperme et son rythme de reproduction sont altérés.