Définition
Le dépistage consiste à s'assurer de l'absence de maladies ou d'en faire un diagnostic précoce lorsqu'elles sont asymptomatiques (stade dit infra-clinique ).
- Il est rendu possible grâce à des examens et des tests simples réalisés par le généraliste, et des examens spécifiques propres à chaque spécialiste.
- Le dépistage est un des éléments de la prévention où il côtoie l'hygiène de vie et la vaccination .
Règles de base
On ne peut pas dépister systématiquement toutes les maladies. Cela demanderait de faire un nombre considérable d'examens ou de tests.
En revanche, des consultations régulières, périodiques, et la pratique de tests ou d'examens simples permettent de limiter l'impact des maladies statistiquement les plus fréquentes.
Les armes du médecin sont nombreuses
L'examen fait au cabinet du généraliste
Il est riche en données :
- L'écoute qui oriente le praticien vers un problème comportemental (tabac, alcool, drogue, sexualité etc.), psychosomatique, voire psychiatrique (dépistage d'une névrose ou d'une psychose débutante).
- La prise en considération de l'aspect général (obésité, minceur) et des habitudes de vie (diététique, sommeil).
- L'observation de la peau permet le diagnostic immédiat de certaines affections et de pratiquer le bon examen complémentaire (prélèvement, examen de sang) pour les autres.
- Même chose pour l'observation de l'ensemble des cavités (bouche, oreilles, narines) et des orifices (vagin, anus, méat urinaire) complétée au besoin par celle, plus approfondie, des spécialistes concernés (stomatologue, oto-rhino-laryngologiste, gynécologue, proctologue, urologue).
- L'auscultation du coeur et des poumons associée (suivant l'âge et les facteurs de risque ) à un électrocardiogramme et parfois une radiographie permet d'appréhender l'ensemble des pathologies cardiaques et pulmonaires.
- La tension artérielle donne un instantané sur la santé des vaisseaux.
- La palpation de l'abdomen, des aires ganglionnaires, des pouls artériels, des seins, des testicules amène des indications précieuses.
Les examens courants propres à chaque spécialiste :
Les examens biologiques de base :
Sanguins :
Urinaires :
L'imagerie de base :