Définition
L'électrocardiogramme est l'enregistrement sur un tracé des influx électriques générés par les cellules cardiaques. Ces influx sont captés par des électrodes disposées en des endroits précis (bras, jambes et poitrine). Leurs variations d'amplitude sont transcrites sur un papier millimétré qui défile à vitesse constante. |
Comment cela se passe
L'électrocardiogramme est pratiqué pendant la consultation par le cardiologue ou le généraliste, ou parfois par une infirmière à l'hôpital, dans le cadre de bilans systématiques
- On installe 10 électrodes : une à chaque extrémité de membre, et 6 réparties sur le thorax, en des endroits prédéterminés. Elles permettent d'enregistrer 12 dérivations, qui représentent les variations de courant entre deux électrodes (ce sont des variations de voltage que l'on enregistre). Les tracés qui sont réalisés montrent l'activité électrique d'une partie précise du coeur.
- On a mis auparavant du gel conducteur, ou parfois simplement de l'alcool ou de l'eau sur les électrodes, pour améliorer la conduction et diminuer les parasites. Vous devez rester immobile et décontracté, pour ne pas ajouter une autre source de parasites sur le tracé.
- L'appareil pratique l'enregistrement, il se peut que le médecin vous demande de respirer très lentement et profondément, ou de fermer les yeux s'il remarque des détails particuliers. Il peut également masser une zone précise de votre cou pour ralentir votre coeur. Ces manoeuvres entraînent par des voies réflexes des modifications du rythme ou de la conduction.
- Une fois l'examen terminé, vous avez votre interprétation. Et vous repartez.
XÉlectrocardiogramme ou ECG en vidéo
Electrocardiogramme fonctionnement L'électrocadiogramme ou ECG est destiné a examiner la fonction cardiaque. Un test d'effort consiste généralement à marcher ou courir sur un tapis roulant à des intensités de plus en plus fortes tout en enregistrant un ECG. Ce test permet à un médecin d'examiner l'activité électrique du cœur pendant l'effort de l'exercice. | 1 vidéos |
Les indications
L'électrocardiogramme fait partie de la consultation ou de la visite à domicile. Il permet une évaluation de nombreuses situations :
-
-
-
-
- De manière systématique dans les bilans de santé que ceux-ci soient dans le cadre de la médecine du travail ou des bilans de santé de la Sécurité Sociale.
- De manière également systématique dans les bilans cardiaques ou les check-up .
- Dans le cadre des bilans pour le sport (après 40 ans en moyenne, mais aussi selon les exigences du sport pratiqué) pour moduler la pratique sportive, ou pour détecter un point faible.