Définition
L'électrocardiographie d'effort est un enregistrement de l'électrocardiogramme (ECG) au cours d'un effort progressif, contrôlé le plus souvent sur une bicyclette dite ergométrique où vitesse de pédalage et résistance du pédalier sont mesurables. Cet examen a pour but de détecter les répercussions de l'effort sur l'activité cardiaque
Comment cela se passe
- Le protocole est le même que les épreuves d'effort . Il faut venir en ayant mangé et en tenue de sport avec des chaussures confortables.
- Par rapport à celles-ci, les particularités de cet ECG sont qu'il est en général pratiqué pour une pathologie cardiaque, donc effectué par un cardiologue en présence d'une infirmière, en milieu hospitalier, à proximité d'un service de réanimation cardiaque.
- En effet, cet examen a pour but d'aller au maximum de puissance d'effort soit théorique, soit tolérée, de façon à adapter un traitement, ou pour préciser une pathologie.
- Au cours de cet effort, le coeur peut présenter des dysfonctionnements qui nécessitent d'être immédiatement corrigés par des médicaments injectés par voie intraveineuse . Bien que très rares, ces accidents peuvent survenir, ce qui explique les précautions prises en ce domaine au cours de l'examen.
XÉlectrocardiogramme d'effort en vidéo
Electrocardiogramme fonctionnement L'électrocadiogramme ou ECG est destiné a examiner la fonction cardiaque. Un test d'effort consiste généralement à marcher ou courir sur un tapis roulant à des intensités de plus en plus fortes tout en enregistrant un ECG. Ce test permet à un médecin d'examiner l'activité électrique du cœur pendant l'effort de l'exercice. | 1 vidéos |