Définition
Une épreuve d'effort consiste à enregistrer en permanence des données reflétant soit l'activité cardiaque, soit l'activité respiratoire. Ces mesures sont effectuées au cours d'un effort régulier d'intensité croissante, jusqu'à un maximum choisi à l'avance (en général vers le plus près du maximum possible de la personne).
Comment cela se passe
Les précautions préalables
- Au cas où vous prendriez des médicaments pour une affection cardiaque, le cardiologue décidera lors de la consultation préalable si vous devez les arrêter ou les poursuivre.
- Le test d'effort ne sera pas effectué si vous souffrez d'une réactivation de signes d'insuffisance coronarienne , car celle-ci peut s'aggraver brutalement.
- Si vous souffrez d'arthrose importante ou d'une arthrite en poussée des membres inférieurs, elle ne pourra pas non plus être effectuée.
L'épreuve d'effort sur la bicyclette dite ergométrique
- Vous arriverez à distance d'un repas (2 heures au moins). Puis, après une période de repos de quelques minutes, vous vous mettez en tenue adaptée au sport. Les électrodes de l'électrocardiographe ainsi que le tensiomètre sont installées solidement pour résister à la transpiration.
- Vous pédalez régulièrement sur la bicyclette, en suivant un rythme donné par un métronome. Après un court échauffement, le médecin augmente progressivement la résistance opposée à votre pédalage, par paliers de durée constante.
- Régulièrement, votre tension est vérifiée, et un appareil enregistre le tracé d'ECG.
- Parfois sont enregistrés : soit la consommation d'oxygène (vous respirez dans un circuit fermé, par un tuyau souple), soit une scintigraphie cardiaque .
- Le test peut s'arrêter à 70 % de votre maximum d'effort théorique (par exemple dans les bilans d'évaluation de sportifs) ou à 100 %, en milieu cardiologique, bien équipé pour parer à toute éventualité de malaise, ou tout simplement si apparaissent des symptômes de mauvaise tolérance. On note à partir de quelle puissance se sont manifestés les symptômes. C'est ce qui permettra d'apprécier le degré d'incapacité à l'effort dont vous souffrez.
- À la fin du test, la résistance du pédalier est diminuée rapidement, mais vous ralentissez progressivement, car on n'arrête pas brutalement un effort intensif.
- Parfois, tout simplement, on arrête le test si vous êtes incapable de poursuivre à cause de la fatigue musculaire.
- Les effets indésirables sont essentiellement la fatigue musculaire importante qui dépend de votre entraînement habituel. Plus sérieux sont les troubles du rythme cardiaque ou les signes d'insuffisance coronaire , selon votre pathologie, qui font arrêter immédiatement le test, et sont traités sur le champ. Avec les précautions normales, il n'y a pas plus de risques que dans la vie courante, et même plutôt moins.
Le test sur tapis roulant :
Les préliminaires sont les mêmes. Il peut être préféré pour diverses raisons : vous pouvez être meilleur marcheur ou jogger que cycliste. L'autre raison peut être de mieux évaluer le degré d'artérite des membres inférieurs.
La pente est déterminée en fonction de l'intensité d'effort souhaitée, puis celle-ci est modulée par la vitesse du tapis. À tout moment, il y a possibilité d'arrêter rapidement le tapis en cas de problème.
Les tracés et mesures sont effectués et lus par le médecin régulièrement au cours du test. Ensuite, vous ralentissez progressivement, toujours sous surveillance.
Les effets indésirables sont les mêmes que pour la bicyclette.
XÉpreuve d'effort en vidéo
Electrocardiogramme fonctionnement L'électrocadiogramme ou ECG est destiné a examiner la fonction cardiaque. Un test d'effort consiste généralement à marcher ou courir sur un tapis roulant à des intensités de plus en plus fortes tout en enregistrant un ECG. Ce test permet à un médecin d'examiner l'activité électrique du cœur pendant l'effort de l'exercice. | 1 vidéos |
Quelles sont ses indications ?
Chez le sportif
Un test poussé à 70% des possibilités maximales est souvent suffisant pour évaluer les capacités et aider à moduler l'entraînement. Il peut être pratiqué soit en milieu cardiologique, soit, chez les moins de 40 ans, dans un service d'explorations fonctionnelles du sport. La consommation maximale d'oxygène (Vo2 max.) est évaluée sur des abaques tenant compte de la puissance de l'exercice du niveau de fréquence cardiaque atteint, de l'âge et du sexe.
Mais les sportifs de haut niveau, repoussant en permanence leurs limites, peuvent bénéficier d'un test poussé à leur vrai maximum, avec la mesure directe de la consommation d'oxygène.
- Il s'agit avant tout d'évaluer les répercussions d'une insuffisance coronarienne.
- Elle est aussi utile pour mesurer la tension artérielle à l'effort (profil tensionnel d'effort).
- Ou pour évaluer le risque de troubles du rythme à l'effort. On effectue en particulier ce test en cas de palpitations à l'effort ou encore de découverte d'une anomalie à l'ECG de repos ou lors d'un test moins intensif).
En pathologie respiratoire
Toutes les affections respiratoires chroniques peuvent être évaluées par un test à l'effort, avec spirométrie et mesure des gaz du sang pendant l'effort.