Définition
Les gaz du sang sont un ensemble de mesures portant sur l'oxygène et le gaz carbonique dans le sang. Ils reflètent le bon fonctionnement des poumons et des reins, et l'équilibre du métabolisme énergétique.
Sur quel prélèvement ?
- Le prélèvement se fait dans une artère , en général l'artère radiale au poignet.
- Le médecin palpe l'artère pour bien sentir son trajet grâce à ses battements ; il pique doucement et tout droit juste au-dessus, avec une aiguille montée sur une seringue en verre. Dès qu'elle est dans l'artère, le sang monte tout seul grâce à la pression qui règne dans l'artère.
- Chez le tout petit, on peut faire un prélèvement par les capillaires du lobe de l'oreille.
Les résultats
- Les taux d'oxygène ou O2, et de gaz carbonique ou CO2, sont exprimés en pression. Ils sont de 85 à 100 millimètres de mercure pour O2, et de 37 à 43 pour le CO2. L'autre unité est le Pascal, unité de pression internationale ; les résultats sont alors 11,3 à 13,3 kiloPascal pour O2, et 4,9 à 5,7 kiloPascal pour le CO2.
- La saturation de l'hémoglobine en oxygène : la normale est de 97 à 100%.
- Le taux d'hémoglobine est toujours mesuré en même temps, et celui des bicarbonates, ainsi que le pH.
À quoi cela sert ?
- L'évaluation de la respiration : le médecin demande des gaz du sang quand il suspecte une insuffisance respiratoire, ou pour la surveiller.
- L'évaluation de l'équilibre acido-basique du sang : avec la mesure du pH et des bicarbonates, c'est un reflet du fonctionnement des reins et des compensations respiratoires des déséquilibres. La comparaison avec le taux de CO2 permet au médecin de savoir si c'est le rein qui s'est adapté à un déséquilibre d'origine respiratoire, ou l'inverse. Cela conditionne le traitement.
Termes associés : gazométrie artérielle - hématose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.