Point de départ
Le rein a une fonction de fabrication des urines dont le rôle est d'éliminer le sel et l'eau en excès, ainsi que l'urine et tous les produits n'ayant aucun intérêt pour l'organisme. C'est donc la station d'épuration du sang.
Il a une deuxième fonction, indirecte celle-ci qui est la régulation de la pression artérielle.
Et une 3e , la production de vitamine D.
Problématique du rein
Le meilleur moyen de ne rien comprendre au rein est de le comparer à un filtre à café. En effet, quand on fait du café, ce qui reste dans le filtre, ce sont les déchets. Or, ce que fait le rein, c'est exactement le contraire : il garde dans son filtre le sang épuré et il élimine les déchets. Comment faire en sorte que ce soient les déchets qui soient éliminés et non le sang ? Cette problématique délicate à résoudre explique toute l'anatomie et le fonctionnement du rein.
Fonction rénale
Fabrication des urines
- Les reins reçoivent du sang de la part des artères rénales qui sont directement émises par l'aorte et qui pénètrent au niveau du hile du rein , c'est à dire de sa partie concave.
- Là, les artères se divisent très rapidement en artères très petites qu'on appelle des capillaires. Chaque capillaire va s'enrouler sur lui-même pour former une sorte de fouillis de vaisseaux comme une pelote de laine entourée d'une membrane. Chacune de ces petites unités (il y en a environ 1 million), constitue ce qu'on appelle un glomérule. Ils sont situés dans la périphérie du rein. C'est à cet endroit que se fait le premier temps de la fabrication des urines : la filtration urinaire qu'on appelle aussi la filtration glomérulaire . Cette filtration glomérulaire est mesurée par la clairance de la créatinine . C'est l'atteinte du glomérule qui est responsable des maladies appelées glomérulonéphrites .
- Cette urine, dite urine primitive, est très diluée et remplie d'éléments qui ne doivent surtout pas s'échapper : le glucose , le potassium, les acides aminés , etc. Ces éléments vont donc devoir être récupérés par le rein et remis dans la circulation, de façon à ce que ne restent dans les urines que les sels minéraux en excès, l'urée et l'eau en excès. C'est le deuxième temps de la fonction rénale : réabsorber et concentrer les urines pour aboutir à l'urine définitive. On appelle aussi cela, la fonction tubulaire .
- Pour assurer cette fonction, de chaque glomérule va partir un système compliqué de tubes très fins appelés des tubules. Ces tubes contournés qui font plusieurs allers et retour depuis la périphérie du rein jusqu'au centre du rein vont patiemment réabsorber tous les éléments importants. La longueur totale de ces tubules, s'ils étaient mis bout à bout, représenterait plusieurs centaines de kilomètres ! Au bout de ce trajet, il ne reste plus d'urine primitive diluée et riche en éléments importants, mais uniquement de l'urine définitive, concentrée et ne comportant que des déchets. Cette fonction de réabsorption du sel est sous les contrôles de l'aldostérone qui est une hormone fabriquée par la glande surrénale . La réabsorption d'eau est liée à la réabsorption du sel, mais aussi de l'antidiurétique hormone (ADH) qui est fabriquée par l'hypophyse .
- Au total, l'eau, le sel, le glucose et les principaux éléments importants se retrouvent dans le sang, et les déchets sont éliminés : le rein a réalisé son contrat. Il ne lui suffit plus que d'émettre ces urines dans la cavité centrale située au niveau de son hile. On est à ce moment toujours dans l'appareil urinaire, mais on est sorti du strict domaine du rein et donc du médecin qui s'en occupe : le néphrologue. Le reste, ce sont les voies urinaires , du domaine de l'urologue.
Régulation de la pression artérielle.
Le rein joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle, grâce à son système complexe de rénine angiotensine . Il est en effet capable grâce à ce système d'agir sur ses propres artères pour diminuer la quantité de sang à filtrer. La conséquence est qu'une maladie du rein peut dérégler l'ensemble de la pression artérielle.
Maladies de la fonction rénale
Maladies du glomérule
Si les glomérules sont atteints, il s'agit d'une glomérulonéphrite. Celle-ci peut être aiguë (et due en général à un streptocoque qui s'est développé à la suite d'une angine). Mais elle peut être chronique et atteindre la membrane au travers de laquelle le sang des capillaires est filtré. Selon le type d'atteinte de la membrane que l'on voit au microscope après ponction biopsie rénale , les glomérulonéphrites seront dites membraneuses ou extra membraneuses. Dans ces cas les capillaires laissent passer non seulement les petits éléments, mais aussi les grosses molécules comme les protéines (en particulier l'albumine et les globules rouges, ce qui peut donner des urines pleines de sang. L'autre conséquence est que la perte des protéines entraîne un syndrome néphrotique qui est révélateur de la maladie.
Maladies du tubule
Lorsque le tubule est atteint, cela entraîne des problèmes de réabsorption, soit d'eau, soit de divers éléments qui étaient normalement réabsorbés. Ces tubulopathies sont très diverses et sont liées au type de dysfonctionnement :
- Manque de réabsorption d'eau : diabète insipide néphrogénique, dû à une insensibilité du tubule à l'ADH.
- Manque de réabsorption de glucose : diabète rénal. Cette maladie n'a pas de gravité et pas de traitement, la personne ayant une fuite de glucose sans pour autant être diabétique.
- Syndrome de Fanconi qui est une tubulopathie très complexe entraînant des fuites multiples (glucose, sel, etc.)
Maladies de l’artère rénale
Ce sont des poussées d'hypertension dues au dérèglement du système rénine angiotensine ou à une sténose de l'artère rénale.