Définition
La clairance de la créatinine est l'évaluation de la capacité du rein à filtrer les urines. Plus généralement la clairance est la capacité d'un organe à épurer l'organisme d'une substance.
Principe
Le rein est donc avant tout un organe épurateur. Cette fonction est mesurée par la clairance de la créatinine.. Cette substance est fabriquée par les muscles et elle a la particularité d'être éliminée de façon quasi exclusive par le rein. Si donc on mesure sur 24 heures la quantité de créatinine contenue dans le sang et ayant été filtrée par le rein et qu'on la compare avec la créatinine contenue dans les urines on aura une idée précise de la "filtration glomérulaire, c'est à dire de la capacité d'épuration du rein.
Valeur
La valeur normale de la clairance de la créatinine est de 100 à 125 ml/mn pour une surface corporelle de 1,73 m2. Elle diminue avec l'âge puisqu'elle chute de 50% entre l'âge de 50 ans et l'âge de 80 ans.
Aujourd'hui , on mesure davantage le " CKD-EPI " , qui est une mesure plus fiable et non fonction de la masse musculaire de la personne ou de son origine ethnique.
Pathologie
La baisse de la clairance se voit dans toutes les maladies provoquant une insuffisance rénale .