Définition
- L'urographie intraveineuse est un examen aux rayons X des reins et des voies urinaires jusqu'à la vessie après opacification.
- Cette opacification est obtenue en injectant dans le sang un produit opaque aux rayons X qui va être filtré dans les urines, et opacifier ainsi tout le trajet de l'urine.
- Elle montre non seulement l'anatomie, mais aussi le fonctionnement des reins.
Comment cela se passe
- On vous demande en général d'être à jeun depuis plusieurs heures.
- L'assistante pose une perfusion dans une veine au coude, pour injecter le produit de contraste iodé selon les besoins. Lors de l'injection, vous ressentez une grosse chaleur, peu durable.
- Les clichés sont pris à des intervalles réguliers, pour suivre la progression du contraste dans l'urine.
- Une fois que l'on a pris tout l'arbre urinaire jusqu'à la vessie, il faut attendre qu'elle se remplisse. Vous faites ce que vous voulez en attendant, mais en revenant régulièrement dans la salle de radiologie pour un cliché. Il y aura aussi, si vous ne faites pas un blocage psychologique, un cliché pendant la miction (c'est le fait d'uriner), et un dernier une fois la vessie vidée. L'ensemble de l'examen dure environ une heure.
- Ensuite, le cathéter est retiré, et vous pouvez partir aussitôt.
Les inconvénients
- Ce sont d'abord ceux liés au produit de contraste, la sensation de chaleur, et le risque d'allergie, que l'on prévient.
- Il faut aussi, pour préserver une bonne fonction du rein chez les personnes à risque (diabète, insuffisance rénale), s'hydrater abondamment avant et après.
Les indications
- Avant tout, elle est utile au bilan anatomique et fonctionnel (avec des clichés très précoces, on a une idée de la sécrétion des reins), en cas d'infection rénale ou de calcul urinaire .
- Elle peut encore servir de complément à l'exploration d'image de tumeur ou de kyste par l'échographie rénale , mais on préfère le plus souvent le scanner abdominal .
Termes associés : reins - voies urinaires - vessie - urines - rayons X - reins - radiographie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.