Point de départ
- Le rôle de l'appareil urinaire est de fabriquer les urines, de les stocker et de les éliminer de l'organisme. Il existe là une différence fondamentale entre l'homme et la femme, dans la mesure où chez celle-ci, appareil génital et urinaire sont bien séparés. Chez l'homme, la fin de l'appareil urinaire (urètre) sert également au passage du sperme.
- La fabrication des urines se fait dans les reins. Ces deux haricots situés dans le bas du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale, et protégés par des masses musculaires volumineuses, reçoivent du sang de la part des artères rénales. Il vont filtrer ce sang et émettre l'urine dans leur partie concave qu'on appelle le hile. Cette action de filtration permanente constitue l'un des rôles essentiels de la fonction rénale. De chaque rein part un long canal qu'on appelle l'uretère et qui transporte l'urine vers la vessie.
- À cet endroit l'urine est stockée et attend l'ordre d'uriner venu du cerveau : c'est la miction au cours de laquelle l'urine est projetée avec force par le muscle de la vessie au travers de l'urètre.
- Ce canal très court chez la femme et beaucoup plus long chez l'homme puisqu'il parcourt le trajet de la verge après avoir traversé la prostate, permet l'émission des urines à l'extérieur.
Les maladies urinaires
Il peut s'agir de problèmes à différents niveaux :
Le rein en lui-même :
- Certaines maladies touchent son parenchyme , c'est à dire le tissu où se fabriquent les urines. Ce sont des maladies néphrologiques et le médecin qui s'en occupe s'appelle un néphrologue.
- D'autres maladies touchent la cavité qui recueille l'urine : le bassinet qui est le début de l'uretère. C'est du domaine de l'urologue, ainsi que tout ce qui suit en dessous du rein.
- Les reins peuvent aussi être le siège de tumeurs ou de malformations diverses.
Les voies urinaires.
- Elles peuvent se boucher, en particulier à causes de calculs , c'est à dire de cailloux fabriqués par le rein, comme ces vieux chauffe-eau qui font du calcaire. Mais l'urine peut aussi être interrompue dans son écoulement par une tumeur sur les voies urinaires, ou par une masse extérieure à celles-ci et qui appuie dessus.
- Elles peuvent s'infecter. Les voies urinaires sont souvent soumises à ce problème d'infection qui peut remonter jusqu'aux reins (c'est la pyélonéphrite).
- La vessie pose les mêmes problèmes que le reste des voies urinaires en particulier de tumeur et d'infection (la fameuse cystite). Mais elle présente aussi des risques de mauvais fonctionnement : incontinence urinaire en particulier, ou blocage de l'émission d'urines qu'on appelle la rétention d'urines. Elle peut aussi présenter des malformations, surtout en ce qui concerne l'implantation des uretères dans la vessie.
- L'urètre peut s'infecter (urétrite) ou être resserrée (sténose).
- Chez l'homme, l'appareil génital peut aussi s'infecter. En raison de la proximité des deux appareils, génital et urinaire, et de la voie commune qu'ils empruntent, les infections urinaires peuvent rejaillir sur l'appareil génital et vice versa.
XAppareil urinaire en vidéo
Appareil urinaire Description de l'appareil urinaire (masculin ou féminin). | 1 vidéos |
Les examens des voies urinaires
Termes associés : urines - reins - uretères - vessie - urètre - incontinence urinaire - infection urinaire - cystite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.