Points particuliers chez l'homme
L'urine éliminée par la vessie s'écoule dans un canal appelé
urètre qui mène directement à l'orifice urinaire. Chez l'homme l'urètre est trois fois plus long que chez la femme, et traverse la prostate avant de parcourir la verge et de mener à l'extérieur.
- Vous urinez de travers. C'est un problème quasi exclusivement masculin : c'est ce qui se passe en cas de phimosis serré du prépuce chez le petit enfant, et donc chez l'adulte c'est rare. En revanche un rétrécissement de l'urètre suite à une urétrite , ou une tumeur de la vessie ou une tumeur de la prostate chez l'homme peuvent entraîner un jet plus fin et qui semble partir sur le côté.
- Votre jet est faible. Le médecin vous fera un toucher rectal pour examiner votre prostate et sera sans doute amené à demander des examens qui peuvent se faire sans être hospitalisé. Cette prostate, si elle se met à gonfler (par adénome ou cancer), constitue l'une des causes principales de dysurie , c'est à dire de difficulté à uriner. Au début le jet devient moins puissant, puis il diminue. À un stade plus évolué on pisse goutte à goutte et très souvent. À un stade ultime on ne pisse plus du tout : c'est la rétention d'urines. Tout cela peut mettre plusieurs années à se mettre en place. Mais comme la vessie essaye désespérément d'éliminer cet excès d'urines, elle se muscle et finit par diminuer sa capacité : c'est la vessie de lutte (contre l'obstacle).
Raisonnement du médecin
- Il va faire un examen complet avec parfois un toucher rectal et demander éventuellement un examen des urines , des radios (urographie intraveineuse ) ou des fibroscopies spéciales (cystoscopie ).
- Tout l'appareil urinaire étant en continuité, il est impossible d'associer un trouble précis à une cause précise. Par exemple un calcul coincé dans l'uretère va donner des douleurs, une infection urinaire, une envie fréquente d'uriner et du sang dans les urines. Ces mêmes symptômes peuvent se retrouver dans la cystite.
Causes principales
Les causes principales sont donc celles :
- Des brûlures en urinant, et donc des infections urinaires en général.
- Des polyuries (augmentation du volume d'urines).
- Des anuries et des oliguries (diminution du volume d'urines émises).
- Des pollakiuries (urines fréquentes).
- Des dysuries (difficultés à émettre ses urines).
L'origine de ces troubles est en général :
Chez l'homme
Chez la femme
Votre attitude
En cas de troubles urinaires, pourquoi faut -il arrêter les boissons ? Trois raisons :
- En cas de douleurs de colique néphrétique : plus on boit, plus on fabrique d'urines. Plus il y a d'urines, plus elle vont forcer sur un obstacle éventuel (calcul par exemple).
- En cas de brûlures en urinant, plus on a d'urines plus on devra en éliminer et donc plus on aura mal.
- En cas d'infection, plus il y a d'urines, plus les antibiotiques éventuels donnés contre une infection seront dilués et moins ils seront efficaces.
Pourquoi ne faut-il pas prendre d'antibiotique sans avis médical ?
Parce que si le médecin est obligé de demander un examen des urines, celui-ci sera négativé par la prise d'antibiotiques.