Point de départ
C'est une tumeur bénigne qui se développe aux dépens du muscle et du tissus fibreux de l'utérus. On l'appelle aussi myome, fibromyome ou leiomyome.
- Elle touche 20 à 30 % des femmes en age de procréer et de 40 % des femmes après 40 ans.
- Elle est plus fréquente chez les personnes noires.
- Le développement des fibromes est lié aux stimulations par les estrogènes du cycle menstruel.
- Leur fréquence augmente avec l'age et ils disparaissent spontanément à la ménopause.
- Sa taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il peut être unique ou multiple et ne possède pas de capsule le séparant du reste du muscle.
- Plus le fibrome est gros, plus il risque de comprimer les organes alentour.
- La cancérisation est exceptionnelle.
Le terme de fibrome concernant l'utérus est impropre car un fibrome par définition est une tumeur bénigne qui se développe aux dépens du tissu conjonctif et non pas aux dépens du muscle. C'est pourquoi on parle surtout de
Signes
- 50% des fibromes ne présentent aucun signes.
- Des règles plus abondantes et plus longues avec parfois la présence de caillots. Ce sont des ménorragies.
- Des saignements survenant au cours d'un cycle. Ce sont des métrorragies. Parfois les 2 sont associées, on parle de ménométrorragies.
- Une anémie liées aux règles abondantes.
- Une pesanteur dans le bas ventre.
- Rarement pour un abdomen augmenté de volume ou une hémorragie importante.
- Le plus souvent le fibrome est découvert au cours d'une échographie pelvienne.
XFibrome utérin en vidéo
Myoméctomie par hystéroscopie Description de la technique de myomectomie (ablation de fibrome) situé dans la cavité de l'utérus, par l'utilisation d'une hystéroscopie opératoire. | 1 vidéos |
Différents types de fibrome utérins
Situation par rapport à l'utérus
- Les fibromes sous-séreux se développent vers l'extérieur de l'utérus dans la cavité abdominale. On les appelle ainsi car ils sont sous l'enveloppe protectrice qui recouvre l'utérus et qu'on appelle une "séreuse". Ils n'occasionnent pas de saignement mais peuvent en fonction de leur grosseur compresser les organes environnants, vessie et intestin.
- Les fibromes interstitiels ou intra muraux se développent dans la paroi même de l'utérus. De part leur volume, ils compriment les organes voisins.
- Les fibromes sous-muqueux se développent dans la cavité de l'utérus sous la muqueuse utérine. Ils occasionnent le plus souvent des saignements abondants et nécessitent d'être enlevé par hystéroscopie.
Forme
- Il est dit pédiculé lorsque la base qui le relie au muscle est très fine (comme un pied). Il peut se tordre sur lui même, s'infecter, et se nécroser.
- Il est dit sessile dans le cas inverse, lorsque cette base est très large et ses complications sont liées à son volume.
On peut donc avoir des fibromes sous-muqueux pédiculés, des sous-muqueux sessiles, des sous-séreux pédiculés ou des sous-séreux sessiles.
Fibrome et grossesse
Les fibromes ne sont pas un obstacle à la grossesse, mais demande une surveillance.
- Ils peuvent provoquer des fausses couches spontanées à répétitions en gênant l'implantation du placenta. L' ablation est alors nécessaire.
- Au cours de la grossesse: nécrobiose, développement d'un placenta praevia nécessitant parfois une césarienne, dystocie au cours de l'accouchement lié à un gros fibrome, hémorragie de la délivrance liée à une insuffisante rétraction utérine.
Fibrome et contraception
La contraception estroprogestative n'augmente ni le risque de fibrome ni leur volume.
La
contraception progestative améliore l'hyperplasie de l'endomètre qui y est associée et donc la quantité de saignement.
Le
stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) peut être envisagé si le fibrome ne déforme pas la cavité utérine. Celui au
cuivre a tendance augmenté le flux menstruel et le risque d'expulsion. Il vaut donc mieux s'abstenir et choisir le
Mirena qui contient un progestatif,
lévonorgestrel.
Indications du traitement
L'anémie est systématiquement traitée.
Les autres indications sont fonction du retentissement du fibrome, de l'age de la femme, de son
désir de grossesse et d'une éventuelle pathologie associée, comme par exemple une descente d'organe et une
incontinence urinaire..
Dans 50 à 80% des cas, le fibrome ne donne pas de signe et reste de petite taille : on fait une simple surveillance.
En revanche, un fibrome qui est responsable de complications, ménométroragies résistantes au traitement médical, hypofertilité, anémie, compression des organes voisins en raison de sa situation ou de son volume impose d'être traité.
Traitement médical
Les progestatifs diminuent les saignements avec leur effet anti estrogènique. Ils ne diminuent pas le volume du fibrome. Ils sont prescrits selon les cas du 15 ème au 25 ème jour du cycle ou 20 jours par mois pour un effet supplémentaire ou contraceptif.
Les Analogues de la GnRH entrainent une diminution du fibrome de 20 à 50 %. Ce traitement n'est utilisé qu'avant une intervention chirurgicale pour une durée inférieure à 6 mois.
Un traitement ayant une action sélective sur les récepteurs de la progestérone, (SPMR pour modulateur synthétique sélectif des récepteurs de la progestérone) est disponible en France depuis 2014. Pris en comprimé avant intervention, il diminue la taille des fibromes par un mécanisme local et au niveau de l'hypophyse. Son nom commercial est Esmya 5mg non remboursé par la sécurité sociale.
Le traitement de la nécrobiose aseptique commence par le repos, une application de glace sur le ventre, la prise d'antalgique et d'AINS (antiinflammatoire non spécifique) si la femme n'est pas enceinte. Parfois un traitement antibiotique est nécessaire.
Traitement chirurgical
Il est indiqué en cas d'échec du traitement médical. Ce peut être une ablation simple du fibrome, c'est la myomectomie si la femme veut garder sa
fertilité. Elle peut se faire par cœlioscopie si la taille du fibrome le permet ou par
ouverture de la paroi abdominale.
Pour un fibrome sous-muqueux de taille inférieure à 4cm, l'ablation se fait par hystéroscopie.
L'hystérectomie est proposé en cas d'utérus présentant plusieurs fibromes. Elle se fait par voie vaginale avec éventuellement une cœlioscopie associée. Parfois en cas de lésions associées ou de gros fibromes, la voie abdominale est privilégiée.
L'embolisation provoque une nécrose du fibrome en obstruant sa vascularisation par l'injection de petites billes microscopiques calibrées sous contrôle radiologique. Elle est utilisée en pré opératoire ou comme traitement définitif.