Point de départ
Un fibrome utérin est une tumeur bénigne de l’utérus d’origine musculaire très fréquente chez la femme qui régresse spontanément à la ménopause. Il ne prédispose pas au cancer de l’utérus.
Le plus souvent il est découvert lors de l’examen gynécologique (gros utérus) ou lors d’une échographie pelvienne. S’il est gros ou s’il y en a plusieurs, il se manifeste par :
des pesanteurs du bas ventre ou des saignements anormaux,
des troubles urinaires s’ils compriment la vessie, ou digestifs s’ils compriment l’intestin,
des douleurs aiguës s’ils se compliquent.
Le diagnostic est fait par l’échographie qui précise sa localisation :
sous muqueuse dans la cavité utérine et occasionne plus souvent des saignements anormaux ou des règles abondantes et douloureuses.
intramurale dans la paroi de l’utérus et ses manifestations sont liées à son volume.
sous séreuse quand il se développe dans la cavité abdominale à l’extérieur de l’utérus.
Les traitements possibles
Quand ils n’ont pas de manifestations, il n’y a pas de traitement à faire. La contraception peut utiliser des pilules faiblement dosée ou progestative ou un stérilet (ceux contenant de la progestérone diminuent les saignements).
En cas de saignements, un traitement symptomatique et éventuellement des progestatif 10 ou 20 jours par mois).
Les agonistes de la LHRH sous forme de piqûre mensuelle font diminuer le volume du fibrome. Ils induisent une ménopause thérapeutique et peuvent préparer une intervention chirurgicale.
La chirurgie enlève le ou les fibromes individuellement ou l’utérus (hystérectomie) en laissant les ovaires en place selon l’âge de la femme. Elle n’est indiquée que si le fibrome se complique.
XFibrome utérin en vidéo
Myoméctomie par hystéroscopie Description de la technique de myomectomie (ablation de fibrome) situé dans la cavité de l'utérus, par l'utilisation d'une hystéroscopie opératoire. | 1 vidéos |
Les questions que vous vous posez peut-être
Quand faut-il opérer les fibromes?
L’hystéroscopie permet l’ablation des petits fibromes sous-muqueux. L’ablation du ou des fibromes ou l’hystérectomie sont est envisagées en cas d’échec des traitements médicaux ou s’il a des complications, hémorragies importantes, gros fibrome, compression de la vessie ou des intestins.