Point de départ
C'est la contraception qui ne contient que de la
progestérone. Elle est utilisée lorsqu'il y a une contre indication à la prise d'estrogènes, c'est une
contraception progestative .
C'est une contraception très fiable pour toutes les femmes chez qui les estrogènes sont contre indiqués ou qui sont de grosses fumeuses. Principe de fonctionnement
Les progestatifs utilisés seuls à certaines doses et pendant une certaine durée au cours du cycle bloquent l'
ovulation .
Les différentes présentations
- Les pilules minidosées, du type Microval et Cérazette que vous devez prendre tous les jours, à la même heure, sans interruption. Il en existe maintenant des médicaments génériques et Optimizette générique de la Cérazette est remboursée au prix de 3,89 Euros pour 3 plaquettes.
- Les comprimés plus fortement dosés que vous prenez 20 ou 21 jours par mois, avec un arrêt de 7 jours entre les 2 prises.
- L'implant contraceptif que votre médecin vous glisse sous la peau de l'avant bras et que vous pouvez garder 3 ans.
- Le stérilet à la progestérone que votre médecin vous mets en place pour 5 ans.
- La pilule du lendemain que vous pouvez prendre dans les 72 heures qui suivent un rapport à risque.
- Une injection de Depropovera assure une contraception efficace pour 12 semaines dans la mesure où elle a été administrée dans les 7 jours suivant le premier jour des règles.
Quand utiliser une contraception progestative?
- Lorsque les estrogènes sont contre indiqués. Ils sont présents dans les pilules classiques. 5% des femmes sont concernées, il s'agit en particulier de celles qui ont une hypertension , du diabète , des troubles de la coagulation , un taux trop élevé de graisses dans le sang (triglycérides , du cholestérol ) ou un antécédent de phlébite.
- Chez toutes les femmes qui fument et qui après 40 ans veulent prendre une pilule.
- L'été certaines femmes qui prennent une pilule estroprogestative voient apparaitre des taches sur leur visage quand elles sont au soleil. Ces taches brunes s'appellent chloasma. Dans ces situations, elles interrompent leur traitement à la fin d'une plaquette bien sur et prennent une pilule progestative, après avis médical.
Contre indications
- accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
- antécédent récent d'hépatite ou hépatite en cours,
- certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs, cancer du sein par exemple,
- saignement génital qui nécessite une exploration avant la mise en route du traitement.
- prise concomitante de produits contenant du millepertuis.
Les effets annexes
Ils sont peu importants mais il faut les connaitre:
- Des cycles irréguliers et parfois des saignements peu importants, irréguliers et non prédictibles qui peuvent parfois durer plusieurs semaines.
- Une absence de règles.
- Une recrudescence de l'acné.
- Des gonflements des seins.
Que faire en cas d'oubli ?
Tout dépend du dosage de la pilule :
- Pour les pilules mini dosées, le délai d'oubli est de 3 heures maximum pour le Microval et de 12 heures pour la Cérazette. Au-delà de ce délai, il faut prendre la contraception d''urgence .
- Pour les comprimés plus dosés: Si l'oubli est inférieur à 12 heures: prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Si l'oubli est supérieur à 12 heures: prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Toutefois par précaution, utiliser des préservatifs jusqu'à la fin de la plaquette.
- Si vous avez des vomissements moins de 4 heures après la prise, reprenez une nouvelle pilule dans une plaquette de dépannage, mais surtout sans en prélever dans la plaquette en cours (risque d'erreurs).