Accueil > sexualité > contraception > contraception progestative

Point de départ

C'est la contraception qui ne contient que de la progestérone. Elle est utilisée lorsqu'il y a une contre indication à la prise d'estrogènes, c'est une contraception progestative .
C'est une contraception très fiable pour toutes les femmes chez qui les estrogènes sont contre indiqués ou qui sont de grosses fumeuses.

Principe de fonctionnement

Les progestatifs utilisés seuls à certaines doses et pendant une certaine durée au cours du cycle bloquent l'ovulation .

Les différentes présentations

  • Les pilules minidosées, du type Microval et Cérazette que vous devez prendre tous les jours, à la même heure, sans interruption. Il en existe maintenant des médicaments génériques et Optimizette générique de la Cérazette est remboursée au prix de 3,89 Euros pour 3 plaquettes.
  • Les comprimés plus fortement dosés que vous prenez 20 ou 21 jours par mois, avec un arrêt de 7 jours entre les 2 prises.
  • L'implant contraceptif que votre médecin vous glisse sous la peau de l'avant bras et que vous pouvez garder 3 ans.
  • Le stérilet à la progestérone que votre médecin vous mets en place pour 5 ans.
  • La pilule du lendemain que vous pouvez prendre dans les 72 heures qui suivent un rapport à risque.
  • Une injection de Depropovera assure une contraception efficace pour 12 semaines dans la mesure où elle a été administrée dans les 7 jours suivant le premier jour des règles.

Quand utiliser une contraception progestative?

  • Lorsque les estrogènes sont contre indiqués. Ils sont présents dans les pilules classiques. 5% des femmes sont concernées, il s'agit en particulier de celles qui ont une hypertension , du diabète , des troubles de la coagulation , un taux trop élevé de graisses dans le sang (triglycérides , du cholestérol ) ou un antécédent de phlébite.
  • Chez toutes les femmes qui fument et qui après 40 ans veulent prendre une pilule.
  • L'été certaines femmes qui prennent une pilule estroprogestative voient apparaitre des taches sur leur visage quand elles sont au soleil. Ces taches brunes s'appellent chloasma. Dans ces situations, elles interrompent leur traitement à la fin d'une plaquette bien sur et prennent une pilule progestative, après avis médical.


page : 12
Termes associés : chloasma - pilules - pilule contraceptive - pilules contraceptives - pilule du lendemain - contraception hormonale - hormone - implant - implanon - stérilet - progestérone - progestatif - cérazette - microval - Mirena - Depropovera - Optimizette -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Contraception progestative"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse