Point de départ
- La première consultation d'une jeune fille qui demande une contraception est une étape importante dans sa vie de femme. Elle doit être informative sur les différentes méthodes et sur le risque de maladies sexuellement transmissibles.
- Parlez librement avec votre médecin. Ne soyez pas gênée d'aborder les sujets qui vous préoccupent, vous aurez ainsi des réponses précises et fiables.Une relation de confiance doit s'établir avec votre médecin au cours de cette première visite.
Déroulement de la consultation
La jeune fille arrive souvent avec une certaine appréhension car elle redoute l'examen gynécologique.
Le plus souvent, si vous n'avez pas eu de rapports ou s'il n'y a pas de raison particulière, le médecin ne vous examinera que les seins, prendra votre
tension artérielle et notera votre taille et votre
poids. Pour le reste il vous interrogera, comme au cours de toute
consultation gynécologique sur votre histoire médicale personnelle et celle de votre famille à la recherche de contre indications pour la prescription de contraception, la pilule le plus souvent. Une
prise de sang (recherche de l'immunité contre la rubéole, dosage du sucre et des graisses, recherche de MST) pourra vous être prescrite.
Si votre mère vous accompagne, il est souhaitable que vous puissiez vous exprimer seule à un moment ou à un autre, en étant assurée du secret médical. Elle n'est pas toujours au courant de votre vie intime et vous devez établir avec votre médecin une relation de confiance.
XPremière contraception en vidéo
Examen gynécologique Le docteur David Elia, revient sur l'examen gynécologique. L'examen gynécologique n'est pas toujours nécessaire mais il l'est dans de nombreux cas et un examen annuel est recommandé. L 'examen gynécologique peut être désagréable mais s'il est pratiqué avec tact et douceur il peut être dédramatisé.
| 10 vidéos |
Quelle méthode choisir ?
Il est important que vous trouviez la méthode qui vous conviendra le mieux pour éviter une interruption volontaire de grossesse .
Le préservatif
Il doit être systématiquement utilisé à chaque rapport avec tout nouveau partenaire. Il prévient la grossesse et les MST. Vous pourrez y renoncer après 3 mois de relation stable et des tests de dépistage (sida, chlamydiae, en particulier) négatif.. A 16 ans, 34% des jeunes filles ont déjà eu des relations sexuelles et 38% des garçons. 4 sur 5 ont utilisé un préservatif lors du premier rapport.
La pilule
- Si elle n'est pas contre-indiquée chez vous, elle vous assure de contrôler vous même votre fertilité. Choisissez pour la prendre le moment de la journée qui vous convient le mieux afin de ne pas risquer de l'oublier. Vous pouvez l'utiliser au début d'une relation, avec le préservatif car un oubli est vite arrivé.
- Si vous avez de l'acné , précisez le à votre médecin.
- Au moindre oubli de pilule ou de préservatif, utilisez la pilule du lendemain dans les 72 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse.
Le stérilet
Pendant longtemps il n'était pas recommandé de mettre un stérilet chez les jeunes filles qui n'avaient pas eu de grossesse. Du fait de la meilleure connaissance des risques cardio vasculaires des pilules, l'indication du stérilet a évolué et, à condition d'avoir un partenaire fixe, il est possible d'en poser.
Penser à sa santé
Cette visite est l'occasion d'aborder différents sujets de prévention.
Vaccination contre le cancer du col de l'utérus
Elles est recommandée entre 11 ans et 14 ans et en rattrapage jusqu'à l'âge de 19 ans révolus selon le schéma 0,1 ou 2, 6 mois.
Maladies sexuellement transmissibles
Ces maladies y compris le
sida sont prévenues par l'utilisation systématique de préservatif.
Tabac
La consommation de tabac{D=TABAC}] est à éviter de manière générale et ce d'autant plus que vous prenez la pilule. Les jeunes filles souvent hésitent à arrêter de fumer car elles ont peur de prendre du poids. Parlez en avec votre médecin et n'hésitez pas à parler celles de cannabis et d'alcool.
Autres sujets à aborder
Les variations de poids, le fonctionnement du cycle menstruel, une alimentation déséquilibrée, un manque de confiance en soi, la sexualité, des relations difficiles avec les autres... Chaque situation doit pouvoir trouver une solution.