Définition
L'interruption volontaire de grossesse, décision personnelle non motivée par de graves problèmes médicaux, est légalisée en France et dans certains pays. Elle doit avoir lieu dans les premières semaines de grossesse, dans les 7 semaines qui suivent les règles par médicament ou avant14è semaines par aspiration ou curetage. Les semaines sont comptées à partir du premier jour des règles, la grossesse est confirmée par un dosage hormonal et sa date de début et la place de l'embryon dans la cavité utérine est objectivée par une échographie pelvienne.
Pourquoi une IVG?
Une grossesse non voulue ou non acceptée
- Cela peut être un échec de la contraception : par erreur d'utilisation le plus souvent ou par défaillance du moyen contraceptif (déchirure de préservatif, utilisation de diaphragme ou de spermicides ...), ou à cause d'un médicament qui diminue l'efficacité de la pilule ou du stérilet .
- Cela peut faire suite à une absence de contraception ce qui est très fréquent chez les adolescentes, qui ne s'imaginent pas que les premiers rapports puissent entraîner une grossesse. Mais les célibataires plus âgées, peu motivées par une contraception régulière pour des relations occasionnelles, sont parfois elles aussi peu prévoyantes.
- Les femmes en couple sont concernées aussi : elles ne savent pas toujours elles-mêmes si elles sont prêtes ou non à devenir maman, et décident l'IVG devant le fait accompli.
Une grossesse qui serait bien acceptée, mais...
- Un changement brutal de situation ne permet pas d'assurer l'éducation et les soins que réclame un enfant (échec du couple, problèmes de santé, etc.).
- La future maman peut avoir des problèmes de santé qui rendent dangereuse la grossesse.
- Il y a parfois la crainte d'avoir un bébé avec une anomalie génétique importante : mais on entre là dans le domaine de l'avortement thérapeutique ou pour raisons médicales, qui n'a plus de délai légal pour être pratiqué.