Point de départ
Intervention dont le but est de retirer le contenu d'une cavité. Le terme curetage évoque le plus souvent celui de la
muqueuse utérine qui tapisse la face interne de l'
utérus . On peut aussi utiliser le terme pour une articulation, un os, une plaie, une lésion.
Deux types de curetage
Le curetage avec une curette
Le curetage est effectué avec une curette qui est une sorte de lame recourbée en forme de cupule, et dont l'extrémité permet de gratter la paroi pour en détacher la muqueuse.
On utilise cette technique pour effectuer une biopsie ou pour enlever toute la muqueuse utérine.Ce terme est toutefois devenu synonyme de curetage de la cavité utérine. On peut le pratiquer à la suite d'un accouchement s'il persiste un morceau de placenta ou d'une fausse couche .
Le curetage par aspiration
Il s'agit d'une aspiration au moyen d'une canule. Le terme de curetage a été conservé en raison de sa longue histoire. La curette a été abandonnée en particulier à cause des lésions ou des séquelles qu'elle pouvait provoquer dans la muqueuse de l'utérus. Cette aspiration est utilisée pour les IVG . L'anesthésie locale ou générale est nécessaire et l'hospitalisation est nécessaire durant une journée.
|
Le curetage biopsique
C'est un prélèvement effectué avec une curette qui est une sorte de lame recourbée en forme de cupule et dont l'extrémité permet de gratter la paroi pour en détacher la muqueuse. Les tissus prélevés font l'objet d'un examen anatomo pathologique qui permet d'analyser la nature du tissus et son caractère bénin ou malin. On utilise cette technique pour les tumeurs de l'utérus qui se développent dans la cavité utérine.
Il se fait au cours d'une hystéroscopie et parfois sous anesthésie générale brève ou même une anesthésie locale .La personne étant hospitalisée pour la journée.