Point de départ
L'interruptionvolontaire de grossesse (IVG) se fait à la demande de la femme, majeure ou mineure qui s'estime placée dans une situation de détresse du fait de sa grossesse. Elle est pratiquée en France par un médecin avant la fin de la 12 semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles et elle est remboursée par la sécurité sociale.
Elle peut se faire soit par la prise de médicament, soit par une technique chirurgicale, l'aspiration de l'œuf à l'hôpital ou en clinique.
L'anonymat est garanti, à la demande de la femme dans les établissements qui assure la dispense d'avance de frais.
Les consultations médicales
Deux consultations sont obligatoires à 1 semaine d'intervalle. Le médecin vous informe ce qui vous permet de réfléchir. Elles font l'objet d'une attestation et la femme établira par écrit sa demande d'IVG.
Des examens sont prescrits : une prise de sang (dosage de Béta Hcg et détermination du groupe sanguin) et une échographie pelvienne.
Après l'IVG, une contraception est prescrite et une visite de contrôle est nécessaire dans les 2/3 semaines qui suivent l'IVG.
XInterruption volontaire de grossesse (ivg) en vidéo
Pilule et IVG Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "Après une IVG, peut-on prendre la pilule ? Et si oui, quand ?" | 1 vidéos |
Le choix de la méthode
Elle dépend du choix de la femme et du terme de la grossesse.
L'IVG médicamenteuse peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 5 ème semaine de grossesse, soit 7 semaine après le début des dernières règles dans un établissement public ou privé. Elle est autorisée depuis 2004 en médecine de ville. Elle consiste à prendre 2 médicaments différents en présence du médecin à 36/48h d'intervalle. Le premier interromps la grossesse et le deuxième provoque l'expulsion de l'œuf. Les saignements peuvent survenir dés la prise du premier comprimé et ils durent une dizaine de jours. Son taux de succès est de 99,7%.
L'IVG chirurgicale est pratiquée jusqu'à la 12 semaine de grossesse soit 14 semaines après le début des règles. Elle se fait sous anesthésie locale ou générale au cours d'une hospitalisation de quelques heures. Son taux de succès est de 95%.
La jeune fille mineure
C'est elle qui demande l'IVG et non son ami ou ses parents. Le consentement du père ou de la mère est la règle mais il n'est pas obligatoire et dans ce cas elle peut se faire accompagner d'une personne majeure de son choix. Un entretien avec une conseillère conjugale est obligatoire en plus des 2 consultations avec le médecin.
L'IVG dans ce cas est pris en charge à 100%.
Les chiffres
210 000 IVG par an sont pratiquées, en France, un chiffre stable depuis 2002,
l'IVG médicamenteuse représentait 46 % de l'ensemble des IVG en 2006.
Mise en garde
C'est souvent lorsqu'on décide de prendre ou changer de contraception que les grossesses non désirées surviennent.
Où pratiquer une ivg?
Surl ivg.gouv.fr, les coordonnées des centres qui effectuent les IVG.